Des pièces en céramique, légères et résistantes, qui intéressent de plus en plus de marchés.
L'industriel haut-savoyard vient d'obtenir un financement de 1,14 million d'euros du FUI et des collectivités pour développer le projet Punchi.
Implantée à Marnaz, dans la vallée de l'Arve, Bouverat-Pernat est spécialisée dans la production de composants et systèmes mécaniques. L'entreprise familiale, qui réalise un chiffre d'affaires annuel de 8 millions d'euros avec 45 salariés, est le chef de file du projet de R&D Punchi dédié à la première offre globale matière/procédé d'usinage de barres céramique. L'objectif est de produire des pièces techniques de précision pour des marchés actuellement inaccessibles aux céramiques.
Baisse des coûts de production
Punchi vient de décrocher un financement du FUI (Fonds Unique Interministériel) et des collectivités locales pour un montant de 1,14 milllions d'euros. Réputées pour leur légereté et leur résistance, les pièces en céramique intéressent un nombre croissant de marchés. L'automatisation de leur usinage doit permettre de produire des séries de 50 à 50.000 pièces avec pas ou peu de rectification et donc une baisse des coûts de l'ordre de 40 %.
Création d'une cinquantaine d'emplois
Punchi associe divers partenaires du pôle de compétitivité Mont Blanc Industries comme Baïkowski (formulation de poudres céramiques et liants), Carbilly (outils coupants), Cetim-Ctdec (modules de serrage, aspiration, pilotage sur machines de décolletage). Il pourrait générer 1,5 millions d'euros de chiffre d'affaires additionnel en 2021 puis 44 millions d'euros en 2025. A la clé également, la création de 52 emplois dont la moitié en Haute-Savoie.