Viriville sera le site le plus important du groupe Chausson Matériaux qui va lancer la production du nouveau bloc béton Airium.
Chausson Matériaux
La société Chausson Matériaux, l’un des leaders nationaux dans la distribution de matériaux de construction, a lancé les travaux d’une nouvelle unité de fabrication de parpaings à Viriville en Isère. L’usine sera la plus importante du groupe et pourra en particulier fabriquer le nouveau bloc béton Airium.
L’entreprise familiale basée à Saint-Alban en Haute-Garonne compte déjà sept usines de blocs béton avec une production annuelle de 600.000 tonnes, ainsi que 15 centrales de béton prêt à l’emploi avec une production annuelle de 240.000 m3.
Ce nouveau projet, destiné à la fabrication de parpaings, est programmé sur une parcelle de 47.000 m² dans la zone d’activités Porte de Chambaran. L'usine est stratégique pour le groupe qui va y lancer la fabrication du bloc béton Airium qui intègre une mousse minérale isolante. Il va aussi doter le site d'une rectifieuse pour proposer une gamme de blocs à coller en granulats courants, « technologie que nous avons uniquement sur le site de Mireval dans l’Hérault », souligne la direction du groupe.
90.000 tonnes de blocs dès septembre prochain
Viriville sera le plus important site de production de blocs de Chausson Matériaux. Sur une surface au sol de 28.000m², il devrait atteindre « rapidement » 90.000 tonnes, sachant que le site est configuré pour une production très supérieure. L'usine prendra le relais de l’unité actuelle de Saint-Victor-de-Cessieu qui sera fermée.
Les travaux de construction sont en cours et les premiers essais de production démarreront en juin 2019 pour qu’un premier niveau de stock soit constitué début septembre. L’usine desservira les 41 agences Chausson Matériaux de la grande région Auvergne Rhône-Alpes : « C’est un emplacement central par rapport à notre dispositif d’agences et très proche de sa carrière d’approvisionnement en granulats. Eléments décisifs pour notre choix d’implantation par rapport à notre recherche permanente d’optimisation logistique et de réduction de notre impact CO2. »
Une douzaine de personnes travaillera sur le site à son lancement et à terme l’effectif pourrait monter jusqu’à une trentaine d’employés.