Le site d'Orange 3 massifs a été inauguré par Michaël Trabbia, le directeur exécutif Technologies et Innovation d’Orange.
Orange
Orange a quitté son site historique (inauguré en 1981), au cœur d’Inovallée à Meylan, pour de nouveaux locaux modernes et fonctionnels, à proximité. Le groupe entend répondre aux enjeux de la filière microélectronique française. Orange 3 massifs, nouvelle appellation de la structure, accueille plusieurs centaines de personnes impliquées dans la R & D.
près plusieurs décennies au sein du célèbre bâtiment construit sur le principe d’une puce de silicium avec sept structures connectées par des passerelles, l’Orange Labs de Grenoble-Inovallée, l’un des sites de recherche et développement du groupe Orange, déménage dans des locaux aux standards environnementaux et techniques contemporains, toujours sur le parc Inovallée. Rebaptisée Orange 3 massifs en référence aux montagnes qui l’entourent, la nouvelle entité accueille plus de 520 personnes issues des équipes d’Orange Innovation et de la direction technique et du système d’information d’Orange France.
L’ensemble de bâtiments tertiaires Arteparc
Installé dans l’ensemble de bâtiments tertiaires Arteparc porté par Artea (25 000 m2 en tout), Orange occupe les 10 000 m² de l’un des cinq immeubles prévus à terme. Construit avec des matériaux de bardage recyclés à 95 %, une centrale photovoltaïque sur le toit fonctionnant en autoconsommation, le site a reçu une certification E+/C et un niveau « excellent » selon les critères de HQE. L’installation dans un bâtiment qui optimise le pilotage du chauffage et de la climatisation par exemple, s’inscrit dans l’engagement du groupe d’être Net Zéro Carbone dès 2040.
Domaines stratégiques
Les équipes d’Orange 3 massifs travaillent sur des domaines stratégiques comme les objets connectés, les services de la maison, les applications entreprises, les plateformes de services basées dans le cloud, la data et l’IA, l’accessibilité, l’ergonomie et le design. Elles se concentrent aussi sur des solutions IT permettant de faire fonctionner les services du téléphone fixe (TV, VoIP et internet) et du mobile (5G), ou encore de développer les portails de relation digitale pour les entreprises.