Jacques Garcès, directeur associé de 6e Sens Entreprises, Nicolas Gagneux, président fondateur du groupe 6e Sens Immobilier et Karim Abdellaoui, président d'APRC Group.
G.Perret
Cet été, la société KSI, filiale de promotion du groupe APRC, et 6e Sens Entreprises, filiale de 6e Sens Immobilier, ont officialisé la naissance d'une structure commune de promotion dédiée à la logistique européenne : 6e Sens Unik.
Avec cette société commune, les deux opérateurs immobiliers lyonnais souhaitent créer une entité qui bénéficie d’une vision globale de l'aménagement du territoire et d’une expertise sur l'ensemble de la chaîne de valeur de la logistique, de la promotion immobilière au transport en passant par le montage d'opérations clés en mains.
« Nouveaux modes de consommation, importance du dernier kilomètre, transport zéro émission, flexibilité des actifs, la logistique est en pleine mutation », note Karim Abdellaoui, président d'APRC Group. « En pointe sur chacun de ces enjeux, APRC Group a développé des solutions éprouvées sur tout le pourtour méditerranéen. En nous alliant à 6e Sens, nous avons fait le choix d'un industriel puissant, expert de l'aménagement reconnu pour la qualité de son approche environnementale », complète-t-il.
Appliquer à l'échelle européenne, la même rigueur de ce qui a fait le succès de nos deux sociétés en France
« L'ambition de 6e Sens Unik est d’appliquer à l'échelle européenne, la même rigueur de ce qui a fait le succès de nos deux sociétés en France. En associant le savoir-faire d'APRC Group dans l'identification et la sélection de foncier premium, son expérience dans le montage de dossiers d'immobilier logistique très techniques et l'expertise financière et la rigueur dans la conduite d'opérations de promotion de 6e Sens, nous souhaitons ouvrir aux acteurs de l'immobilier logistique de nouvelles perspectives très qualitatives », complète Jacques Garces, directeur associé de 6e Sens Entreprises.
L’activité a en réalité déjà démarré avec une plateforme multimodale de près de 25.000 m² à Ris-Orangis (Essonne) et deux plateformes logistiques totalisant 370.000 m² en cours de lancement en Italie du nord. « Nous avons d'ores et déjà de très nombreux projets en portefeuille avec pas moins de 1,3 million de m² sécurisés, et environ le même volume foncier en cours de sécurisation en France, en Italie et en Espagne », précise Farouk Benzeghiba, président de KSI Italie.