Philippe Courtier (53 ans), directeur de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées depuis 2004, rejoindra EMLyon en juillet 2012 pour en prendre la direction générale. Il remplacera Patrick Molle qui exerçait cette fonction depuis 1996 et qui a annoncé, en mai 2011, sa décision de quitter la business school lyonnaise.
Ingénieur Général des Ponts et Chaussées, Philippe Courtier est diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole Nationale de la Météorologie, et docteur de l’Université Paris VI. Chercheur à Météo-France puis au Centre Européen pour les Prévisions Météorologiques à Moyen Terme, il a été Directeur Général Adjoint de Météo-France de 1999 à 2004.
Il est Directeur de l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées depuis 2004 et préside à ce titre la société en charge du MBA des Ponts et la filiale de formation continue de l’Ecole des Ponts, première filiale de formation continue d’une école d’ingénieurs française par le chiffre d’affaires. Il est par ailleurs deuxième Vice-président de Paris Tech.
"Le parcours et l’expérience de Philippe Courtier en font un excellent successeur pour poursuivre le développement d’EMLyon en France et à l’international", écrit l'école dans un communiqué de presse.