Après une première levée de 250.000 euros, Laurent Gomez envisage un deuxième tour de table en 2020.
C.B.
Naturamat, la société de Belleville-en-Beaujolais spécialisée en revêtements décoratifs, a recours à Lyon Métropole Angels pour mener à bien une première levée de fonds de 250.000 euros. Cet apport doit lui permettre de s’attaquer au marché industriel et non plus seulement aux particuliers.
Laurent Gomez, président de Naturamat, a eu l’occasion de « pitcher » son projet, comme les autres start-up conviées à l’EM Lyon jeudi 28 novembre, devant de potentiels investisseurs du réseau Lyon Métropole Angels (LMA). « Ce rendez-vous a lieu une fois par trimestre, avec la présentation de trois à cinq start-up à chaque fois », explique Gilles Assolant, membre du directoire d’Incit’financement et président d’Insa Angels, un des réseaux de LMA. Lyon Métropole Angels rassemble en effet sept clubs, dont certains ont près de vingt ans d’existence. « EM Lyon est entrée en 2012 », ajoute Sandrine Caillat, responsable animation réseau de l'école.
LMA lève en moyenne chaque année 1,5 million d’euros pour une quinzaine de dossiers. Sur dix ans, le réseau a investi dans une centaine de dossiers, avec peu d’échecs puisqu’il est toujours au capital de 70 sociétés.
Deux levées de fonds prévues pour Naturamat
Trois start-up présentaient leur projet, parmi lesquelles Naturamat, spécialisée dans les feuilles de pierre naturelles qui viennent se substituer aux pierres massives. « Les applications de notre produit sont multiples, des décorations murales aux sols, pour les intérieurs de douches, mais aussi pour les façades extérieures », assure Laurent Gomez. Son constat : le marché de la feuille de pierre naturelle est aujourd’hui organisé depuis des sous-traitants en Inde, sans certification; et cantonné aux particuliers. Naturamat a quant à elle déjà passé quatre ans en R & D pour fournir des marchés plus voluminueux dans le secteur industriel, comme des surfaces de façade importantes. « Notre objectif est d’atteindre un chiffre d’affaires de 4 millions d’euros d’ici quatre ans, avec une différenciation commerciale pour adresser différents types de marchés », ajoute Laurent Gomez.
Naturamat prévoit un lancement de son nouveau projet en 2020 avec comme première cible le négoce et l’industrie, avant les grandes surfaces de bricolage et le bâtiment en 2021. La première levée de fonds auprès d'Incit'financement, d'un montant espéré de 250.000 euros, devrait être bouclée d'ici fin décembre. Une seconde opération - de 180.00 euros - est prévue d'ici mai 2020, avec un apport supplémentaire, de 180.000 euros également, par Bpifrance.