De gauche à droite, Olivier Bedeau, directeur général de l'Auxiliaire et Jean-Philippe Charon, architecte associé chez Archigroup Architect, en charge de la réhabilitation du bâtiment.
Margot COQUARD FONTAN
L’Auxiliaire, assureur lyonnais spécialisé dans le BTP et les travaux publics, vient d'emménager dans son nouveau siège social, rue Garibaldi, à proximité du parc de la Tête d’or, dans le 6e arrondissement de Lyon. À cette occasion, le bâtiment, construit dans les années quatre-vingt, a fait l’objet d’une restructuration et d’une surélévation.
Installé depuis 65 ans cours Franklin Roosevelt, l’Auxiliaire vient de déménager au 20 rue Garibaldi. Tout près du Parc de la Tête d’Or, le nouveau bâtiment, construit dans les années quatre-vingt, peut accueillir 200 collaborateurs du siège sur 4.500 m2 répartis sur huit étages. Les travaux, commencés il y a alors deux ans, ont été financés par la vente de l’ancien siège social. Leur coût est estimé à près de 10 millions d'euros, selon Jean-Philippe Charon, architecte associé chez Archigroup Architect, en charge de la réhabilitation du bâtiment. Le huitième étage, nouveauté majeure du bâtiment, a été construit dans une logique d’iso surface. De ce fait, des balcons ont été aménagés à tous les étages et l’escalier central agrandi afin de gagner des mètres carrés.
Mêler espace de travail et espace de vie à chaque étage
Si les anciens locaux de l’Auxiliaire étaient cloisonnés et étroits, les nouveaux disposent de cloisons démontables transparentes, fermées ou non, facilitant la communication entre les différents services. Bureaux individuels, salles de travail de groupe équipées de micro et d’écran pour faciliter le travail mixte (télétravail et présentiel)… En plus des espaces de travail, des zones intermédiaires appelées « tisanerie » offrent la possibilité aux salariés de se détendre ou de travailler en groupe autour d’un thé ou d’un café.
Olivier Bedeau, directeur général de l’Auxiliaire, a tenu à ce que ce nouveau siège social soit une « vitrine du BTP ». À l’intérieur du bâtiment, il a souhaité utiliser « les matériaux emblématiques du BTP ». Ainsi, en plus du métal, se mêle le bois, à l’image de la salle du conseil, dont la table, réalisée par l’entreprise Volpon, est volontairement construite avec une forme ovale « pour insister sur le fait que chaque administrateur de l’Auxiliaire a le même poids », explique Olivier Bedeau.
Assureur mutualiste spécialisé dans le BTP depuis 1863, L'Auxiliaire compte plus de 10 000 clients sociétaires. Il emploie 250 collaborateurs et compte douze agences commerciales sur le quart sud-est de la France. Il affiche en 2020 un chiffre d'affaires de 170 millions d'euros.