Corinne Delisle (Bref Eco) et Daniel Karyotis (Banque populaire Auvergne Rhône-Alpes) sur le plateau de BFM Lyon.
Capture BFM Lyon
Chaque mardi, en direct à 17 h 45 puis en replay, Bref Eco s’invite chez BFM Lyon pour l'émission Lyon Business, le rendez-vous de l'économie lyonnaise. Cette semaine, nous avons reçu Daniel Karyotis, directeur général de la Banque populaire Auvergne Rhône-Alpes (BPAura) qui signe une année historique en matière de résultats.
Daniel Karyotis est venu présenter les résultats historiques de BPAura qui signe « une année exceptionnelle à des multiples égards ». Dans un contexte économique pourtant défavorable, et malgré un coût du risque élevé, BPAURA enregistre une progression de son résultat net consolidé à 193 millions d'euros (+ 1,5 %), pour un PNB de 782,6 millions d'euros (+0,7 %). Une croissance mesurée à mettre en perspective « de la très bonne année 2023 de l'activité de private equity qui a été en retrait en 2024 ».
Est-ce que la baisse des taux observée en 2024 va se poursuivre ? Aujourd’hui, je n'en suis pas sûr
Concernant les crédits immobiliers, Daniel Karyotis note « un petit rebond sur le 2e semestre 2024 lié à un début de décrue des taux d'intérêt proposés par les banques. On sait que ce qui peut relancer l'immobilier, ce sont les taux d'intérêt. » Le directeur général de BPAura s'inquiète de la « hausse des taux qu'on observe sur les marchés, notamment sur l'Etat français qui emprunte aujourd’hui à un niveau très élevé, on voit qu'il y a une tension sur les taux à long terme. Est-ce que la baisse des taux observée en 2024 va se poursuivre ? Objectivement, aujourd’hui je n'en suis pas sûr ».
Au niveau global, en 2024, BPAura enregistre une production de crédits en baisse, à 4,5 milliards d'euros (contre plus de 5 milliards d'euros en 2023). « C'est aussi un choix de la Banque qui a décidé, en 2024, d'aider en priorité ses clients professionnels et entreprises, avec des résultats très bons sur ce segment en 2024 ».
Aider à donner un peu de regain sur un marché de l'immobilier qui est atrophié
Et justement, pour aider ses clients entreprises, et notamment les promoteurs, la Banque populaire Auvergne Rhône-Alpes a lancé avec la Caisse d’Epargne Rhône Alpes la Foncière Immobilier & Territoire Rhône-Alpes. Dotée de 120 millions d'euros, elle vise notamment à aider les professionnels de l'immobilier « à retrouver des liquidités en reprenant des actifs ».
Sur les PGE - BPAura a été le premier fournisseur au niveau France en nombre de PGE avec 23.000 PGE pour 3 milliards d'euros - « 10 % d'entre eux ne sont pas remboursés ou sont en contentieux, soit le taux normal de casse ».
Concernant la montagne, après les JO de Paris 2024, BPAura soutient le projet des JO Alpes 2030 : « Il nous reste à construire le partenariat qu'on pourra nouer avec le Cojop qui vient juste d'être installé ».
Dans cette émission, il a aussi été question de :
Lyon Business
L'ÉMISSION LYON BUSINESS, PARTENARIAT ENTRE BFM LYON ET BREF ECO, EST À RETROUVER EN REPLAY ET EN DIRECT SUR LA CHAÎNE BFM LYON, SUR LE CANAL 30 DE LA TNT ET SUR LES CHAÎNES 479 (BOX SFR), 315 (BOUYGUES) ET 915 (FREE).