Les salariés de GE du site de Villeurbanne au début de la mobilisation, le 17 septembre 2020.
Nadia Lemaire
Évolution de la situation au sein de l'établissement General Electric Grid Solutions de Villeurbanne : suite à la longue mobilisation des salariés, qui s'étaient notamment mis en grève le 23 novembre 2020, la direction renonce à son plan de transfert de production des disjoncteurs à l'étranger.
Comme pour les disjoncteurs de générateur, dont le maintien avait été annoncé en décembre dernier après une grève de quatre semaines menée par les salariés, l’activité disjoncteurs de ligne serait elle aussi maintenue sur le site de Villeurbanne. Le chiffre d’affaires devrait être de 15 à 20 millions d'euros et représenter 60 % du volume actuel. Ainsi, pour l'heure, 104 postes (sur les 285 licenciements annoncés au départ sur les établissements de Villeurbanne et de Saint-Priest dans le cadre de ce vaste plan de restructuration décidée par la direction de General Electric) seraient sauvés.
« Beaucoup n’y croyaient pas et pourtant, c’est bien la mobilisation des salariés qui a permis de sauver la production des disjoncteurs de ligne et générateurs à Villeurbanne » se félicite la CGT, au nom de l'intersyndicale (CGT, CFDT, CFE-CGC). Pour expliquer « ce retour en arrière de la direction sur son plan de transfert de production », les syndicats énumèrent l'important travail de l’ensemble des organisations syndicales sur les propositions alternatives, le soutien des élus locaux et de nombreux députés, l'intervention des salariés au ministère de l’Industrie, le rôle de l'expert quant à la formalisation des propositions alternatives...
Des propositions alternatives retenues
« General Electric Grid Solutions a répondu aux propositions de scénarios alternatifs soumises par ses représentants du personnel en rapport avec l’annonce faite par General Electric de réorganiser les activités de Grid Solutions SAS en France » a annoncé la direction du groupe qui « après un examen attentif » des propositions alternatives a donc procédé à « des évolutions de son projet ».
Le schéma prévu par la direction sera flexible avec, selon les cas, une production complète en Asie (si accord du client) ; ou pour moitié en Asie (réalisation des sous-ensembles) et à Villeurbanne (assemblage final) ou entièrement à Villeurbanne.
Poursuite des négociations
Pour l'heure, les négociations se poursuivent dans le cadre de la procédure d’information consultation qui se terminera le 8 mars 2021. Des mesures sociales d’accompagnement du plan de sauvegarde de l’emploi - des mesures d'âge sur 36 mois notamment - devraient permettre d'atténuer encore l'impact des licenciements. « En comptant les départs volontaires à venir, les salariés qui ont déjà quitté l'entreprise, les transferts de postes etc., le nombre de licenciements effectif a l'arrivée devraient encore baisser » analysent les représentants syndicaux.