Le siège de Mafelec, à Chimilin, en Isère.
Concepteur d’équipements pour les environnements sévères, Mafelec Team vient de faire l'acquisition d'une société allemande spécialisée dans la fabrication de solutions de commande et de signalisation pour les transports publics.
Depuis sa reprise en 2006 par Gilles Heinrich, l’ancienne filiale de Schneider s'est clairement positionnée sur les solutions d’interface homme-machine.
L’origine de l'entreprise remonte à 1947. À l’époque, la Manufacture des Alpes françaises travaillait pour la Marine marchande et nationale. Elle s'est ensuite tournée vers l’automobile avec ses commutateurs et autres appareils électriques. Puis dès 1967, elle a signé ses premiers contrats dans le ferroviaire qui, cinquante ans plus tard, représente encore la plus grosse partie de son activité. Mafelec s'y est fait connaître pour ses boutons-pressoirs et autres voyants que l’on trouve dans les trains, les ascenseurs, etc.
Signalisation dans les transports publics
Mafelec Team, qui regroupait jusqu'à présent six entreprises, vient donc d'acquérir la société allemande TSL-ESCHA. Basée à Halver, cette entreprise fondée en 1986 est spécialisée dans la conception et la fabrication de solutions de commande et de signalisation pour les transports publics. Elle représente un chiffre d'affaires de 17 millions d'euros. De nombreuses « synergies commerciales, industrielles et technologiques » sont attendues avec les autres entités du groupe.
Mafelec Team emploie actuellement 500 personnes sur cinq sites en France, un en Allemagne et un en Chine. Le groupe consolide un chiffre d'affaires de 60 millions d'euros.