L'équipe de Blackrock Games.
Blackrock Games
Hachette Livre est entré en négociations exclusives avec les actionnaires de Blackrock Games en vue de son acquisition.
Fondée en 2007 par Alain Ollier et Yoann Laurent, Blackrock Games est le troisième distributeur de jeux de société en France, avec un catalogue de 400 jeux, dont le best-seller Blanc Manger Coco et environ 90 nouveautés par an. Également distributeur d’une trentaine d’éditeurs, la société aux jeux régulièrement primés, réalise une croissance très forte depuis plusieurs années.
Hachette Livre, filiale de Lagardère SCA, est le troisième groupe mondial d’édition grand public (trade et éducation). Sa branche Hachette Boardgames, dédiée aux jeux de société, a déjà racheté en janvier 2019, le 2e distributeur français Gigamic, et compte aussi le Studio H de création de jeux, ainsi qu’un autre éditeur Funnyfox. Par ce rachat, Hachette Livre confirme sa volonté stratégique d’explorer des activités de loisirs adjacentes au monde de l’édition et notamment le jeu grand public : « Le groupe Hachette Livre est ravi d’accueillir Blackrock Games dont le savoir-faire est reconnu de manière unanime dans le monde du jeu. Nous comptons sur la qualité des managers et des équipes de Blackrock Games pour poursuivre dans la continuité le remarquable travail de développement accompli au cours des dernières années », annonce Arnaud Nourry, Pdg du groupe Hachette Livre.
Un nouveau géant français du jeu
La société Blackrock Games, qui emploie 25 personnes, « poursuivra son développement dans l’autonomie propre aux marques qui composent la diversité du groupe Hachette Livre ». Si 4 des 7 associés ont cédé la totalité de leurs parts, Yoann Laurent continuera d’en assurer la direction, toujours épaulé par Thibaut Quintens et Wladimir Watine, qui maintiennent tous trois, leur statut d'associés.
De quoi poursuivre un développement plus serein indique Yoann Laurent, soucieux de rester une entreprise familiale priorisant les rapports humains : « Nous sommes très heureux de pouvoir développer notre activité au sein du groupe Hachette Livre et ainsi offrir une nouvelle dynamique à nos partenaires éditeurs. La belle aventure se poursuit avec le maintien de nos valeurs et des équipes en place ».
De quoi concurrencer Asmodée, actuel leader de la distribution et de l'édition de jeux de société en France.