Marie-Clémentine Narbonnet, au Fort de Lyon-Vaise
JFB
Propriété de la Fondation Renaud et entièrement réhabilité, le Fort de Lyon-Vaise souhaite s’ouvrir aux événements d’entreprise. La commercialisation de ses espaces privatifs en a été confiée à l’agence lyonnaise « Studio 33 Business Events ».
Datant de 1834, le Fort de Lyon-Vaise fait partie de ces édifices de défense de la ville, construits sur les hauteurs des collines de sa première couronne. La Fondation Renaud, qui l'a racheté à la municipalité en 1970, alors qu’il était menacé de destruction, a successivement procédé à plusieurs rénovations. La dernière, d’un montant de 1,8 million d’euros, entièrement financée par la Fondation elle-même, vient d’être livrée. Elle a porté sur l’aménagement et l’équipement de trois salles voûtées ouvrant sur une large terrasse dominant Lyon. Deux d’entre elles peuvent accueillir en version assise, une cinquantaine de personnes et le double pour la troisième. Un espace catering est en cours d’aménagement et sera livré prochainement.
Deux expositions en cours
La Fondation Renaud souhaite ainsi donner un nouvel élan à ce site jusqu’alors dédié aux expositions tirées d’un fond de 8.000 œuvres et objets d’art. Deux d’entre elles sont d'ailleurs ouvertes jusqu’au 1er mars prochain, l’une consacrée à l’architecte Tony Garnier et l’autre aux arts plastiques lyonnais. « La plupart d’entre elles ne connaissent qu'un succès d’estime et c’est à l’occasion des journées du Patrimoine que nous enregistrons les plus grandes fréquentations. Grâce à « Studio 33 », nous comptons bien dynamiser l'activité de la Fondation Renaud », envisage Marie-Clémentine Narbonnet, sa directrice. En fait, les 2.000 m² concernés par cette nouvelle orientation se répartissent entre le rez-de-jardin, le rez-de-chaussée et le premier étage.