Le spécialiste lyonnais de la distribution multicanal, VDI Group (pdg : David Buffelard ; Champagne-au-Mont-d'Or), a décidé de céder son activité Hygiène & Sécurité pour se recentrer sur sa division "Battery". La division Hygiène & Sécurité commercialise et distribue des articles liés à la santé, l’hygiène, la sécurité et la protection de l’homme au travail. En 2012, elle pesait 16 millions d'euros de chiffre d'affaires.
Pas la taille nécessaire
Dans un communiqué, VDI Group annonce que " face aux mutations et contraintes actuelles du marché de l’Hygiène et de la Sécurité, d’un cadre législatif de moins en moins favorable, d’un positionnement de marché de masse avec peu de valeur ajoutée, d’un environnement concurrentiel exacerbé par la crise avec de fortes pressions sur les prix, VDI Group estime qu’il ne dispose pas, dans un secteur en forte concentration, de la taille nécessaire pour faire face à l’ensemble de ces contraintes."
Cession sur trois ans
La cession de l’activité se fera sur une période d’environ trois ans, au fur et à mesure des opportunités et de la résolution des contraintes fiscales. Elle pourra se faire en un bloc ou par entité commerciale (Prorisk, Direct Hygiène Industrie, DOM Hygiène Industrie et GM Equipement). A ce titre, VDI Group a prévu de créer trois nouvelles filiales (DOM Hygiène Industrie à la Réunion étant déjà une filiale indépendante).
Devenir leader européen
VDI Group se recentre donc sur son activé de distribution de tous types de piles, batteries, chargeurs, adaptateurs et produits d’éclairage portatifs qui a représenté 38 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2012. Le groupe entend ainsi "se donner les moyens d’une dynamique de croissance ambitieuse pour s’imposer comme un leader européen dans la distribution spécialisée de piles et batteries".
Photo : David Buffelard, Pdg de VDI Group.