Avec son nouvel entrepôt, Papeteries Pichon veut passer de 12.000 à 17.000 références.
Filiale, depuis 2013, du groupe Manutan, acteur majeur de la distribution B to B en Europe, la société Papeteries Pichon, spécialisée dans les fournitures scolaires, a programmé de regrouper son établissement historique de Saint-Etienne et sa base de La Talaudière sur un seul et même site à Andrézieux-Bouthéon.
Le dossier, qui en est au stade de la réalisation des esquisses, porte sur l’édification de 18.000 m² d’entrepôts logistiques et de 3.000 m² de bureaux. Le volet architectural a été confié au cabinet d’architecture stéphanois XXL Atelier. La demande de permis de construire devrait être déposée dans les prochaines semaines. L’objectif serait de déménager au premier trimestre 2020.
Cet investissement sera mené afin d’accroître le nombre de références en catalogue pour le faire passer de 12.000 produits à plus de 17.000 ainsi que pour améliorer les conditions de travail et disposer d’un outil équipé des dernières technologies.
Bien-être des salariés
Les futures installations seront conçues dans le même esprit que le siège de Manutan qui a été inauguré fin 2011 à Gonesse (Val-d’Oise) et où tout a été pensé pour le bien-être des salariés. Le groupe familial, qui a réalisé en 2016 un chiffre d'affaires de 68 millions d'euros avec 220 personnes (ETP), prévoit d’aménager dans les futurs locaux de sa filiale, une salle récréative de sport et un espace convivial pour le déjeuner.
Papeteries Pichon s’adresse aux établissements éducatifs, de la crèche au collège, pour lesquels elle met à disposition trois grandes familles de produits : des fournitures scolaires, des jouets et jeux pour la petite enfance et de la librairie scolaire.
Un nouveau service pour les parents
Cette année, elle a diversifié sa clientèle en proposant un nouveau service à destination des parents d’élèves : « Nous avons ouvert en juillet dernier le site cmaliste.fr permettant de commander les fournitures scolaires de ses enfants. Nous avons établi chaque liste en collaboration avec les enseignants et les APE (associations de parents d’élèves) », précise le Dg Thierry Cappé.
Lors de la rentrée 2017‑2018, 4.000 colis ont été livrés dans 90 établissements en France. L’objectif est de multiplier par cinq ce chiffre pour la prochaine rentrée.
Cet article a été publié dans le numéro 2309 de Bref Eco.