La société qui propose des solutions audiovisuelles aux entreprises vient de fêter ses 30 ans. Ici, son showroom à Rillieux-la-Pape. Sidev dispose également d’un showroom à Paris.
La société de distribution de matériel audiovisuel, créée en 1991 et reprise en 2010 par le groupe anglais Midwitch, met ces derniers mois l’accent sur le développement de son portefeuille de marques dédiées au travail hybride (domicile et présentiel) boosté par le développement du télétravail et la multiplication des réunions numériques en entreprises.
À Rillieux-la-Pape, où se trouve son siège social, Sidev s’est dotée d’un showroom dédié à l’intégration audiovisuelle. Cet espace permet d’accueillir les clients et de leur proposer des démonstrations associant divers produits (systèmes sans fil, caméras, micros). « Les besoins d’une entreprise sont différents de ceux d’un particulier. Notre valeur ajoutée, c’est de faire en sorte que tout fonctionne entre les différents équipements, et d’accompagner nos clients vers la meilleure solution, explique Raphaël Payre, responsable technologies de l’entreprise. Certains clients savent ce qu’ils veulent ; d’autres souhaitent être conseillés pour faire le meilleur choix en fonction de la taille d’une salle, de son exposition ou du niveau de lumière ou de bruit. »
Montée de la demande pour les salles de réunion
En 2018, Sidev a racheté l’entreprise Perfect Sound, distributeur de produits audio pour les professionnels, basée à Saint-Étienne. Et, depuis deux ans, la société connaît une demande importante d’équipements pour les salles de réunion. À l’origine, elle proposait ses produits aux directions d’entreprise, afin de faciliter les connexions entre différents sites. Mais elle s’adresse désormais à l’ensemble des espaces de réunions.
Parallèlement, la société collabore avec des musées, équipe des salles de classe, des sites événementiels ou encore des chaînes de magasins. Sidev a ainsi équipé le Musée des Confluences (Lyon) en écrans d’informations ou encore le site des Nations Unies à Genève.
La société dirigée par Lionel Roudil, qui réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires de 80 millions d’euros avec 70 salariés, prévoit la création de dix postes techniques supplémentaires en 2022.
Cet article a été publié dans le numéro 2476 de Bref Eco.