Descours & Cabaud a doublé l'offre des magasins Prolians et estime avoir aujourd'hui l'offre la plus large du marché.
D&C
Le chiffre d’affaires de Descours & Cabaud, le groupe familial lyonnais de distribution de fournitures pour l'industrie (Dexis) et le bâtiment (Prolians), n’a finalement baissé que de 5 % en 2020. Une « performance », selon ses dirigeants.
3,7 milliards d’euros. C’est le chiffre d’affaires du groupe Descours et Cabaud en 2020. Il avait atteint 3,9 milliards en 2019. « C’est une performance. Car si l’on exclut les mois de mars, avril et mai où l’activité a baissé de 80 %, nous sommes en réalité en progression grâce la multiplicité de nos implantations et à notre présence toujours plus grande à l’international », estime Philippe Massoneau, président du directoire, qui admet cependant que les ventes des masques et des gants ont beaucoup contribué à la résistance.
L’international prend en effet de l’ampleur avec 36 % du chiffre d’affaires en 2020 contre 32 % en 2019 (17 % en 2015). C’est aussi ce qui a offert au groupe sa fameuse résilience puisque l’activité y a progressé quand elle se rétractait en France.
Au final, le résultat courant avant impôt recule de manière très limitée puisqu’il s’établit à 143 millions d’euros (148 en 2019), permettant au groupe de poursuivre son plan d’investissement. Descours & Cabaud a jusqu'ici beaucoup investi dans ses opérations de croissance externe avec 50 acquisitions en cinq ans ! Et ce n’est pas fini, prévient Philippe Massoneau. Beaucoup d’argent a aussi été dépensé dans un nouveau CRM.
Le maillage logistique : nerf de la guerre
La majeure partie du maillage logistique du groupe est maintenant achevée. En trois ans, 100 millions d’euros ont été injectés pour équiper la marque Prolians en plateformes logistiques. Deux équipements majeurs pour la marque Dexis, en Espagne et en Grande Bretagne, devraient par ailleurs voir le jour en 2022 et 2023.
Une politique essentielle qui permet de répondre à la demande de manière toujours plus rapide. Le nombre de références a par exemple pu être multiplié par trois en trois ans ! Associée à un doublement des stocks en magasin, cette mesure a notamment permis de lancer un click & collect efficace qui affiche une progression de 76 % entre janvier et mai 2021.
Dexis et Prolians rebondissent
Chez Prolians (340 points de vente), qui a réalisé 1,9 milliard d’euros d’activité en 2020, l’activité a baissé de 9,9 % en France et augmenté de 13,6 % en Europe. L’activité repartant en 2021, le chiffre d’affaires devrait connaître une progression à deux chiffres, bien aidé par l’augmentation du prix des matériaux.
Chez Dexis (présent dans douze pays), le chiffre d’affaires 2020 a atteint 1,1 milliard d’euros, en baisse de 11,1 % en France et en progression de 10 % en Europe. Il faut dire que le réseau s’est étendu (Portugal, Allemagne, Royaume-Uni). Le redémarrage en France est bien lancé et la croissance 2021 devrait là aussi afficher deux chiffres même si des difficultés d’approvisionnement commencent à apparaître et si le groupe rencontre de grandes difficultés de recrutement.
Hydralians, l'activité qui monte
Enfin, la récente marque Hydralians (équipements pour les métiers de l’eau et du paysage) continue sa progression à 177 millions d’euros (+7,1 %). Sa croissance est encore de 30 % sur le premier semestre 2021.
Descours & Cabaud est aussi présent en Amérique du Nord où son chiffre d’affaires, qui a baissé de 2 % en 2020 à 309 millions d’euros, semble repartir très fort avec la reprise naissante aux États-Unis.