Grâce à la levée de fonds concrétisée en 2019, la start-up francilienne Proprioo entend investir les 15 plus grandes villes de France, à commencer par Nice et Lyon.
Pixabay
Présente en Ile-de-France depuis 2017, l’agence immobilière Proprioo a ouvert une antenne à Lyon en mars avec quatre personnes. D’ores et déjà, dix nouveaux recrutements sont en cours.
Après avoir franchi le cap des 1.200 ventes et forte d’une levée de fonds de 20 millions d’euros en mai 2019, l’agence immobilière Proprioo commence à s’étendre dans toute la France. Elle est ainsi arrivée à Lyon où elle recrute actuellement dix consultants.
Proprioo déboule avec un concept permettant d’abaisser la commission payée par les clients. La start-up propose par exemple une commission de vente au succès, entre 3 et 4 %, calculée sur le prix final de vente tandis que les commissions des agences classiques se situeraient à 4,87 % en moyenne nationale avec des pointes à 8 %.
Expurger les tâches à faible valeur ajoutée
Proprio indique que son positionnement tarifaire repose sur des outils et services technologiques développés en interne par une équipe d’une vingtaine d’ingénieurs et de data analysts. La transaction immobilière est optimisée en automatisant notamment la plupart des tâches à faible valeur ajoutée auxquelles se consacrent les agents immobiliers traditionnels.
« Ces quatre mois d’activité ont confirmé que le marché lyonnais était disposé à accueillir Proprioo », commente David Protais, qui dirige l'antenne lyonnaise. « Les clients sont clairement au rendez-vous, c’est pourquoi nous cherchons à faire grandir l’équipe au plus vite » détaille-t-il encore.
Créée en 2017 par les entrepreneurs Simon Primack et Henri Pagnon, l’agence immobilière Proprioo compte recruter 200 consultants immobiliers en France pour installer son activité dans les quinze plus grandes villes de l'Hexagone.