Deux ans après l'incendie de son entreprise, Pascal Chaillon s’apprête à reprendre l'activité sur son site de Lozanne.
A.R.
Il y a deux ans, les locaux de Colorey, société de négoce et de transformation de colorants basée à Lozanne, partaient en fumée. À l’issue de la reconstruction, l’équipe s’apprête à retrouver ses quartiers. Entre-temps, l’activité a progressé !
Le 1er novembre 2018, l’usine de Colorey disparaissait après un violent incendie probablement causé par la combustion spontanée d’huile de lin. Seuls les ordinateurs survivaient… grâce aux pompiers. Le 12 novembre, Colorey emménageait dans un local de Civrieux d’Azergues, à proximité. « Nous allions recevoir 50 palettes et il fallait les entreposer et les traiter », se souvient Pascal Chaillon, président.
Dès le 15, l’activité reprenait, « à la main ». Il s’agissait alors de reconditionner des colorants en poudre, métier de base de Colorey. Puis l’entreprise s’est progressivement rééquipée en matériel pour assurer son deuxième métier de façonnage de colorants sur mesure et de solubilisation. Les ventes des deux derniers mois de 2018 ont été divisées par deux. Mais les clients ont finalement tous été servis et l’activité a repris normalement avec un chiffre d’affaires enregistré en 2019 de 2,5 millions.
Croissance de 20 % en 2020
Au premier semestre, Colorey a connu, comme toutes les entreprises, les affres du confinement avec un mois de mai catastrophique suivi d’un rattrapage très rapide qui a permis de maintenir la croissance qui était en cours. Et 2020 sera une année de croissance pour l’entreprise qui va connaître une activité de 3 millions d’euros, toujours avec son effectif de 14 personnes.
« 2021 devrait être du même niveau » estime le chef d’entreprise qui voit tous ses marchés progresser. La clientèle est multisectorielle, les principaux volumes de colorants étant vendus pour les vernis, la peinture, les encres, le béton et l’agroalimentaire. Avec 20 % des ventes à l’export.
Des savoir-faire différenciants
« Nous sommes très peu à accompagner les clients de tous ces secteurs dans les formulations. Nous nous efforçons donc de conserver notre positionnement d'entreprise au savoir-faire technique important car c'est quelque chose qui se perd » se félicite Pascal Chaillon qui compte aussi mettre sur le marché, début 2021, un nouveau fixateur d’origine naturel pour colorants alimentaires. Un produit à forte valeur ajoutée qui fait espérer au patron de Colorey un business florissant. « Avec ce produit, j’ai de gros espoirs dans l’alimentaire » confie-t-il.
Parallèlement, l’entrepreneur a dû gérer la reconstruction de son site de Lozanne. Celle-ci est quasiment achevée puisque l’emménagement interviendra le 25 septembre. Le bâtiment de 1.500 m² est très similaire à celui qui a été détruit. Des ajustements ont cependant été réalisés qui permettront des gains en productivité.