Netski se déploiera cette saison 2019‑2020 sur 80 magasins.
Netski est la nouvelle enseigne lancée par le groupe Skiset. La marque se positionne avec une approche connectée visant à faciliter la location de skis.
« L’objectif est de fournir à nos clients du matériel avec lequel ils pourront tout simplement se faire plaisir sur les pistes, sans avoir à répondre à des questions qui les laissent souvent perplexes », souligne Julien Gauthier, directeur du développement de Skiset. Les services associés s’inscrivent dans le même esprit de simplification : réservation en ligne, QR code à l’arrivée, messagerie directe avec le magasin, géolocalisation du magasin… S’ajoutent d’autres prestations à la carte, proposées par les points de vente comme la vente de forfaits, l’utilisation de navettes, la réservation de cours de ski, etc. Netski n’affiche pas une politique de prix agressive mais elle met l’accent sur la clientèle des familles avec enfants à travers des packs dédiés.
300 magasins à trois ans
L’enseigne se déploiera cet hiver sur 80 à 100 magasins et elle vise à trois ans les 300 points de vente en France et en Europe. « La moitié de ces ouvertures est portée par de nouveaux adhérents. L’autre moitié est réalisée par des adhérents Skiset qui souhaitent se diversifier à travers une nouvelle marque », poursuit Julien Gauthier.
Le lancement de Netski vient dynamiser un marché mature et offrir un relais de croissance à Skiset. Situé en région parisienne, avec un site opérationnel à Tours-en-Savoie et une filiale européenne à Lausanne, le groupe est le numéro un de la location de skis en montagne avec un réseau de 760 magasins en Europe, 375 en France et un chiffre d'affaires 2018 de 200 millions d'euros.
Généralisation du scanner 3D
Fondé en 1994 et réputé pour son expertise technique, le groupe met en avant son métier de « préparateur de skieur » à travers, notamment, une offre très complète et la mise en œuvre de scanner 3D dans 70 magasins. Cette technologie exclusive permet de déterminer le meilleur choix de chaussures en fonction de la morphologie du pied. Elle a nécessité une année et demie de recherche et développement suivie d’une année et demie de validation sur le terrain.
Le plan stratégique du groupe à cinq ans prévoit plusieurs millions d’euros d’investissement pour généraliser le dispositif à l’ensemble des magasins Skiset.
Cet article a été publié dans le numéro 2389 de Bref Eco.