Alors que LDLC était propriétaire de son siège depuis 2017, le groupe en est maintenant locataire.
Le spécialiste de la vente de matériel informatique et high-tech avait annoncé en juillet avoir vendu son siège de Limonest afin de se désendetter. La société Allianz Value Pierre, représentée par Immovalor Gestion, vient d’annoncer en être l’acquéreur.
Le groupe LDLC, qui avait acquis son nouveau siège social en 2017 au sein du parc du Puy-d’or à Limonest, dans le cadre d’un crédit-bail, vient de le revendre à la société Allianz Value Pierre par l’intermédiaire d’Immovalor Gestion dans une opération de sale and lease back (LDLC devient locataire du bâtiment). Dans un communiqué, LDLC indiquait, il y a peu, avoir cédé les murs du campus de Limonest pour un montant de 32,3 millions d’euros.
Une dette réduite de 41 millions d’euros en quelques mois
« Cette cession permet de générer 11,4 millions d’euros de cash net de frais divers et une réduction de l’endettement financier de 19,1 millions d’euros. Avec cette opération, qui fait suite à la cession de l’entrepôt de Nantes en juin dernier, le groupe réalise, comme annoncé, un désendettement majeur sur le 1er semestre de l’exercice 2019-2020 », précisait un communiqué.
Les deux transactions combinées engendrent une réduction de l’endettement financier net du groupe LDLC de 41 millions d’euros, avant impact fiscal de ces opérations.
Pour rappel, au 31 mars 2019, l’endettement financier net s’élevait à 61,5 millions d’euros.