Cadeau Maestro a fermé son unique magasin situé à Saint-Etienne.
© Daniel Martin
L’enseigne ligérienne Cadeau Maestro poursuit son développement sur Internet, ainsi qu’à travers une offre logistique aux e-commerçants.
Cadeau Maestro, un des pionniers du cadeau personnalisé qui a vu le jour en 2009 dans le centre de Saint-Étienne, a fermé le 24 janvier son unique magasin situé dans cette ville. « Depuis les manifestations de gilets jaunes à l’automne 2018, suivies de la crise sanitaire et de ses contraintes en matière du nombre de clients accueillis simultanément et de la baisse du nombre d’événements du type anniversaires, le chiffre d’affaires a presque été divisé par deux et le résultat était négatif sur le dernier exercice (clos fin juillet) », explique Sylvain Bruyère, fondateur de l’entreprise.
Un nouveau concept en réflexion
« On va réfléchir à un nouveau concept de boutique », ajoute celui qui, avant ces événements, avait envisagé d’ouvrir une deuxième boutique à Lyon. Il souligne que « celui qui consiste à proposer des idées de cadeaux originaux, le cas échéant personnalisés à l’aide d’une machine de gravure laser, développé avec sa compagne Charline Sagnard, fonctionne plutôt bien sur Internet où 5.000 références sont proposées ».
L’entreprise désormais basée à Veauche (Loire) a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de 4,4 millions avec 24 salariés, dont 1,2 million apporté par sa filiale Camalo. Une extension de l’entrepôt de cette société, qui assure la logistique de Cadeau Maestro et celle d’autres e-commerçants de secteurs de l’habillement, des compléments alimentaires et des jeux de société, devrait voir le jour l’an prochain.