Papeteries Pichon peut confectionner 10.000 colis par jour.
© Daniel Martin
Le spécialiste des fournitures scolaires a fortement mécanisé et digitalisé sa supply chain, à l’occasion de son regroupement sur un site unique, dans le Forez.
Les Papeteries Pichon, qui se présentent comme le leader des fournitures scolaires en France avec 30 % de part de marché, ont inauguré le 16 juin leur nouveau siège social et site logistique à Veauche, au sein de la zone industrielle Opéra Parcs. L’entreprise, vendue par Max Pichon au groupe familial Manutan en 2015, a regroupé dans la plaine du Forez l’activité qu’elle exerçait auparavant à Saint-Étienne et à La Talaudière.
Le nouveau site de sept hectares sur lequel elle est installée a bénéficié de 32 millions d’euros d’investissement, dont deux millions dédiés aux logiciels. Le reste se partage à égalité entre l’acquisition du terrain et la construction des bâtiments d’une part, les équipements logistiques (réalisés pour l’essentiel par le groupe bourguignon Savoye) de l’autre.
La nouvelle plateforme logistique de l’entreprise née en 1948 à Saint-Étienne comprend désormais deux cellules de préparation de commandes et de stockage de 12 000 et 6 000 m2, ainsi que 3 600 m2 de bureaux. L’outil logistique offre une capacité de 250 000 pickings et 10 000 colis par jour. Il est équipé d’un trans-stockeur qui gère 13 000 palettes et de 72 navettes autonomes.
150 salariés permanents
L’activité de Papeteries Pichon, qui fournit près de 40 000 écoles et centres de loisirs en fournitures, livres scolaires et jeux éducatifs, présente une forte saisonnalité. L’effectif permanent (150 personnes) double presque entre juin et août pour assurer l’essentiel des livraisons fin août.
L’entreprise vise un chiffre d’affaires de 65 millions d’euros en 2021, avec une productivité accrue. « On se prépare toute l’année, en pratiquant la rétention des commandes, à livrer 70 % d’entre elles sur deux jours, juste avant la rentrée des classes », explique Thierry Cappé, directeur général de Papeteries Pichon.
Xavier Guichard, le directeur général de Manutan (Gonesse/Val-d’Oise), qui compte plus de 2 100 salariés, a de son côté annoncé que « le chiffre d’affaires du premier semestre de l’exercice en cours, clos fin mars, est en croissance de 5,7 % ». Sur le dernier exercice (clos fin septembre), le chiffre d’affaires annuel du spécialiste de la distribution d’équipements et de fournitures aux entreprises et aux collectivités, coté sur Euronext Paris depuis 1985, s’était établi à 779,7 millions d’euros, en légère croissance.