Xavier Lamouille dans une Tiny Home, le nouveau produit d’Hékipia.
C.B.
Hékipia, le constructeur de chalets de camping de Chessy-les-Mines s’adresse désormais aux particuliers et propose un studio de 20 m² que l’on peut installer en une journée et qui permet d’ajouter une nouvelle surface habitable sur son terrain.
Lancé début 2021, ce nouveau produit en kit peut être configuré de différentes façons, soit comme une pièce de vie avec salle de bains et cuisine, soit comme un bureau, une salle de sport ou un pool house. Le principe de ces « Tiny Home » est le même que pour les chalets produits par Hékipia pour les campings. Ils sont posés sur le sol et peuvent être démontés sans défigurer le site. Sans fondation, ces studios ne nécessitent donc pas de permis de construire.
« La réversibilité, c’est notre fil conducteur, explique Xavier Lamouille, directeur général d’Hékipia. Avec ce produit, nous ciblons des particuliers qui cherchent à agrandir leur surface habitable, mais hésitent à déménager. Nous attendons beaucoup de ce nouveau marché. » Le module de base est vendu un peu plus de 21.000 euros. La société vise une croissance de 20 à 25 % grâce à ce nouveau produit.
En France et à l’international
Hékipia est né en 2015 du rachat de l’actif industriel des chalets Gitotel. La société, qui ne comptait alors plus que six salariés, s’est relancée avec les commandes assurées par le lyonnais Huttopia - aménageur et gestionnaire de campings nature -, avant de s’ouvrir à d’autres clients. Depuis, la société a étoffé son carnet de commandes auprès de nombreux sites de vacances, en France mais aussi en Espagne ou aux Pays-Bas. « Nous venons par exemple de conclure un marché de 120 chalets en Catalogne, pour le camping Tossa de Mar », se félicite Xavier Lamouille.
Hékipia produit au total 700 chalets par an d’une surface de 20 à 35 m². Elle affichait en 2020 un chiffre d'affaires de 19 millions d'euros réalisé avec 45 salariés. Pour ses approvisionnements en bois, la société peut compter sur deux partenaires jurassiens. Les panneaux et fenêtres sont réalisés en Italie et les rideaux par l’entreprise Linder (Violay/Loire).
À partir de cet automne, Hékipia disposera d’un terrain de 6.000 m² dédié à son nouveau showroom ouvert au grand public. « C’est un outil indispensable, d’autant plus en cette période de coronavirus, quand l’ensemble des salons ont été annulés », ajoute Xavier Lamouille.
Cet article a été publié dans le numéro 2466 de Bref Eco.