Jean-Pierre Cheval, président du groupe familial éponyme.
Groupe Cheval
Le groupe familial drômois de travaux publics, Cheval a fait du développement durable sa raison d'être en déposant à la mi-décembre ses statuts de société à mission. Il est ainsi devenu la première entreprise française dans les TP à le faire. Une volonté qui a séduit deux nouveaux actionnaires minoritaires qui viennent d'entrer à son capital.
S'affichant comme aménageur engagé et durable du territoire, le groupe familial drômois* a adopté, le 16 décembre dernier, le cadre juridique de « société à mission » devenant ainsi la première entreprise du secteur des TP en France à revêtir cette forme introduite par la Loi Pacte. « Le développement durable a toujours été dans notre ADN. La différence désormais c'est qu'il est inscrit dans nos statuts comme notre raison d'être avec plusieurs objectifs stratégiques précis. Nous nous voulons des aménageurs engagés pour développer durablement le territoire avec des équipements de qualité, utiles et innovants. Et nous sommes déterminés à contribuer à la transition écologique au travers de nos activités et de notre économie circulaire tout en créant une performance durable », souligne Jean-Pierre Cheval, président du groupe éponyme.
Des actions déjà engagées
Ainsi ce dernier entend accélérer des actions déjà engagées aussi bien par exemple dans l'amélioration des conditions de travail, que dans l'intégration des jeunes en alternance, le recyclage des matières et matériaux, la préservation de la biodiversité sur les chantiers, la ressource naturelle en granulats ou encore dans l'engagement sociétal auprès des associations du territoire.
Sur le plan opérationnel, le nouveau statut a conduit le groupe à mettre en place un comité de suivi composé à la fois de plusieurs de ses collaborateurs et de membres extérieurs qualifiés ; et à désigner le cabinet lyonnais d'expertise comptable Mazars comme organisme tiers indépendant chargé de l'évaluation des objectifs.
L'arrivée de deux actionnaires minoritaires
S'inscrivant dans la suite logique de cette démarche et de cette volonté, le groupe Cheval, soucieux de se donner les moyens d'asseoir sa croissance, a parallèlement ouvert son capital à deux actionnaires minoritaires : Bpifrance et Société Générale Capital Partenaires, séduits en outre par le savoir-faire multimétiers de ses seize filiales rayonnant sur le sud-est de la France.
En 2020, avec ses 630 collaborateurs, le Groupe Cheval a réalisé un chiffre d'affaires de 100 millions d'euros.