Fin de parcours pour Alila. La société de gestion du groupe fondé par Hervé Legros en 2007 est liquidée.
A.R.
La société de gestion du groupe lyonnais de promotion immobilière Alila, spécialisé dans la construction de logement social, vient d’être placée en liquidation judiciaire par le Tribunal de commerce de Lyon.
La précédente décision du Tribunal de commerce de Lyon, le 3 octobre, n’augurait rien de bon. Celui-ci avait refusé la demande de procédure de sauvegarde accélérée déposée par le groupe Alila, promoteur lyonnais spécialisé dans le logement social. Ce groupe, créé en 2007 par un autodidacte, Hervé Legros, qui avait connu une ascension fulgurante, était depuis deux ans dans l’œil du cyclone judiciaire. De multiples procédures de toutes sortes menées contre des entités du groupe et contre Hervé Legros ont cassé la confiance de ses partenaires avec pour conséquence une absence de chiffre d’affaires depuis 20 mois.
Pas de sortie de crise possible
Une longue période à l’issue de laquelle Hervé Legros a fini par décider de demander l’aide du Tribunal de commerce. Mais celui-ci a refusé « malgré l’accord unanime des parties prenantes impliquées dans les discussions amiables qui ont précédé et les opérations de restructuration depuis près de deux ans », indiquait la direction d’Alila dans un communiqué, refusant alors de s’exprimer davantage.
Techniquement, une procédure de sauvegarde est généralement refusée quand les juges estiment que le plan de sortie de crise proposé n’est pas suffisant.
Dès lors, l’issue était quasi inéluctable. Et un nouveau communiqué est tombé : « Compte tenu de cette décision, la direction a été contrainte de prendre les mesures qui s’imposaient concernant Alila, la filiale de gestion. Faute de financement de l’activité du groupe, elle a été contrainte de déclarer son état de cessation des paiements ». En conséquence, le tribunal a prononcé sa liquidation judiciaire.
Alila s’éteint aujourd’hui dans un silence presque incompréhensible
« C’est avec une immense tristesse et une profonde émotion que nous accueillons la décision du tribunal de commerce de Lyon », conclut Hervé Legros dans son communiqué. « Alila (…) s’éteint aujourd’hui dans un silence presque incompréhensible. C’est la fin d’une histoire humaine et collective, et c’est un chapitre qui se referme avec une grande douleur ».