Basé à Cluses, Somfy est le numéro un mondial des ouvertures du bâtiment.
CT
Leader mondial de l’automatisation des ouvertures du bâtiment et de la maison connectée, Somfy prend une participation minoritaire au capital de la société lyonnaise Elcia, numéro un français des solutions et logiciels pour la menuiserie et le store.
Somfy et Elcia mettent en place un partenariat pour accompagner les installateurs de menuiserie dans la vente de solutions connectées. Officialisé le 30 mars 2022, le rapprochement se concrétise par le biais d'une prise de participation de 6,33 % du groupe haut-savoyard au sein de la société Elcia (Brignais ; Rhône). Fondé en 1999, l'éditeur emploie 210 salariés pour un chiffre d'affaires de 22,3 millions d'euros avec plus de 24 000 utilisateurs. Il commercialise notamment ProDevis, le logiciel n°1 de chiffrage et de gestion commerciale pour les installateurs de menuiserie, stores et fermetures qui optimise les échanges entre les industriels, leurs réseaux de vente et les clients particuliers.
Visions européennes
Cette opération vise à accompagner la croissance d’Elcia en Europe, et notamment en Allemagne où Somfy a développé, au travers d'une filiale en propre, un réseau d’experts. Le marché allemand est le plus important d’Europe dans le domaine de la menuiserie.
Ce partenariat va aussi déboucher sur le développement d'outils digitaux innovants auprès des réseaux d’installation et de distribution de menuiseries. Elcia va enrichir ses solutions pour élargir sa proposition à des menuiseries connectées et répondre ainsi aux grandes tendances d’évolution de l’habitat.
Cette collaboration vise aussi à apporter un accompagnement approfondi de toute la chaîne de valeur dans la digitalisation et permettre la poursuite de la structuration des réseaux d’installateurs pour garantir un service de qualité aux consommateurs.