DR
Nouvel arrivant sur le marché du ciment, le groupe nantais Cem’In’Eu a achevé la construction d’une unité de production (Rhône Ciments) le long du Rhône, à Portes-lès-Valence, qui vient d’accueillir sa première barge fluviale en provenance de Sète.
Cette première barge, remplie de 2000 tonnes de clinker (matière première constituante du ciment) destinées au nouveau site industriel de Rhône Ciments, a accosté au port fluvial de la Drôme. Aboutissement d’une collaboration menée avec la Compagnie Nationale du Rhône et la CCI Drôme (exploitant du port) et de plusieurs mois de travaux, le nouveau site est, après celui de Tonneins (Alienor Ciment ; Lot-et-Garonne), la deuxième usine française du groupe Cem’In’Eu (pdt-fondateur : Vincent Lefebvre) qui détient par ailleurs un centre logistique à Sète.
Cette start-up industrielle débarque dans le monde des cimentiers avec un concept disruptif de « small is beautiful » : une production plus locale (200 kilomètres de rayon d’action), réalisée dans des unités compactes et standardisées, à partir de clinker. Cem’In’Eu envisage l’ouverture de d’autres usines en France (Montreuil-Bellay/Maine-et-Loire, Chalon-sur-Saône/Saône-et-Loire, Offmarsheim/Haut-Rhin), chacune étant embranchée au réseau ferré ou installée sur un port fluvial. Des projets sont également à l’étude à l’étranger, en Angleterre et en Pologne.
Une solution logistique bas carbone
Magali Laurenço, directrice de Rhône Ciments, explique que Portes-lès-Valence a été choisi justement « pour sa connexion aux réseaux fluvial et ferré. Un atout unique pour atteindre nos objectifs ambitieux en matière d’impact carbone (...) et d’envisager sereinement notre développement dans le respect de l’environnement ». L'intérêt logistique est clair : à terme, l’usine recevra 4 000 tonnes de clinker (en provenance de Turquie) par semaine, via Sète.
Issu d’une opération de broyage, le ciment produit à Portes-lès-Valence sera ensuite distribué, en vrac ou en sacs, en Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Occitanie, à une clientèle d’entreprises du BTP et de négociants de matériaux de construction. Les premières livraisons de ciment auront lieu au cours des prochaines semaines. La capacité de production de Rhône Ciment est de 240 000 tonnes par an.
Une trentaine d’emplois à terme
Le site Rhône Ciments de Portes-lès-Valence représente un investissement de 23,5 millions d’euros. Il est constitué de bâtiments de production abritant une station de broyage de matières premières, d’un laboratoire et de bureaux, de zones d’ensachages et de palettisation, ainsi que de silos de stockage. À son démarrage, il emploie quatorze personnes et devrait, à terme, en occuper une trentaine.