la ligne T2 sera prolongée jusqu’à la station Montrochet.
Nicolas Robin-Sytral
Après que le Sytral a voté dans un premier temps le prolongement d’une station de la ligne de tramway T2 depuis la gare de Perrache jusqu’à Suchet, l’autorité organisatrice des transports a finalement décidé de prolonger la ligne T2 jusqu’à la station Montrochet, soit deux stations de plus.
C’est Egis qui va assurer la maîtrise d’œuvre complète de cette opération, depuis les études préliminaires jusqu’au suivi des travaux. Ce projet comprend l’aménagement d’une nouvelle zone de manœuvre permettant le retournement des rames de la ligne T2, ainsi que l’aménagement d’une zone de stockage pour deux rames au nouveau terminus, le réaménagement des stations du tronc commun aux lignes T1 et T2, et la suppression du tiroir de retournement, situé actuellement sous la gare de Perrache.
Un chantier complexe
Ce chantier s’annonce complexe car il va se dérouler conjointement avec l’exploitation actuelle des deux lignes de tramway et de la circulation automobile. Cet investissement est censé fournir, à la fin de l’année 2020, une offre de transport public aujourd’hui saturée alors que le quartier Confluence amorce une nouvelle phase de son développement, tant en ce qui concerne la population résidente que le nombre d’emplois. Il est donc prévu, qu’à ce moment-là, Confluence disposera d’une desserte par tramway toutes les deux à deux minutes trente aux heures de pointe.
1.600 kilomètres de tramway et métro pour Egis
Egis conforte ainsi son implication dans le développement des transports lyonnais. Après avoir été reprise majoritairement par la Caisse des dépôts en 2007, Egis a réalisé plus de 800 kilomètres de lignes de tramway et autant de métro, tant en France qu’à l’international, pour un chiffre d’affaires qui a dépassé le milliard d’euros l’année dernière.