Akalys ? Ce nom ne vous dit peut-être pas grand-chose… Et pourtant, derrière lui se niche un fabricant de mobilier, de salles de bains en particulier, diffusé dans plusieurs pays sous la marque Ambiance Bain. Depuis soixante ans, cette société, dont le capital demeure à ce jour 100 % familial, est ancrée en Ardèche (Guilherand-Granges) où elle compte trois sites de production auxquels se sont progressivement ajoutés, dans les années 2000, deux usines en Tunisie. Au départ de cette aventure familiale : Jean Ghirardello, ébéniste de métier, venu d’Italie après la Seconde Guerre mondiale, qui lance, en Ardèche, une petite unité de fabrication de meubles. Dans les années 60, ses trois enfants, Bernard, Catherine et Sylvie (cette dernière est toujours en activité au sein du groupe), rejoignent tour à tour la petite société qui va progressivement se développer.
Un temps spécialisée dans le mobilier pour dentistes, les meubles de cuisine ainsi que le mobilier d’agencement (pour les crèches en particulier), la société, ajoute dans les années 80, une solide corde à son arc avec la création d’un nouvel univers : la salle de bain. Plus tard, l’arrivée sur le marché du béton de synthèse SMO, un matériau unique fait d’un mélange de pierres naturelles liées par une résine, lui ouvrira de très belles perspectives. Car ce matériau, dont la famille Ghirardello va vite acquérir la parfaite maîtrise, présente de nombreux avantages : surface imperméable et imputrescible ; fabrication sur mesure qui permet de concevoir une multitude de formes, de couleurs et donc d’applications. Bientôt, plans de toilette, plans vasque, receveurs de douche, panneaux de douche, habillages muraux... n’ont plus de secret pour la PME ardéchoise qui va créer deux filiales centrées sur ces résines de synthèse, SMO et Ardec Hom. Le succès est au rendez-vous et les produits sont diffusés à travers un réseau de grossistes, composé de mille points de vente en France, en Angleterre, mais également dans une quinzaine de pays : 25 % du chiffre d’affaires est réalisé à l’export.
Aujourd’hui, la troisième génération, en accord avec la précédente, a entamé un virage stratégique en se recentrant uniquement sur la salle de bain. Si, en 2000, ce segment pesait un tiers des 10 millions d’euros de chiffre d’affaires, en 2015, il représente 75 % pour 20 millions d’euros ! “Nous sommes très peu nombreux sur le marché européen à maîtriser à la fois la construction bois et les résines de synthèse”, souligne l’actuel dirigeant, Stefan Ghirardello, aux commandes avec son frère Manuel.
Outre la distribution aux particuliers via les grossistes et le réseau plus modeste des cuisinistes-ébénistes indépendants, Akalys veut désormais développer sa présence auprès des promoteurs immobiliers, qui sont autant de prescripteurs, ainsi que vers l’hôtellerie et les résidences hôtelières. Un autre changement se dessine : la fusion des différentes entités sous un nom rassembleur. Au 1er janvier 2017, le groupe deviendra donc officiellement Ambiance Bain Akalys, histoire d’assurer à l’ensemble plus de lisibilité et sûrement davantage de visibilité !
Nadia Lemaire
*Le groupe (230 personnes) coiffé par la holding OM86 se compose d’Akalys (la société qui gère les marques), de Minéa (qui comprend les sites de production et d’assemblage des meubles, en Ardèche et en Tunisie, ainsi qu’une filiale commerciale en Grande-Bretagne), sans oublier SMO et Ardec Hom.
Bref Rhône-Alpes Auvergne n° 2235 du 24/02/2016
Pour en savoir plus sur Bref Rhône-Alpes et ses autres supports.