Usin Lyon Parilly est l’un des 4 nouveaux sites aurhalpins « clés en main » choisis par le Gouvernement dans sa stratégie de relocalisation industrielle.
Usin
49 nouveaux « sites industriels clés en main » ont été sélectionnés par l'État dans le cadre de l’appel à propositions visant à identifier des lieux propices à l’installation d'activités industrielles. Quatre se situent en Auvergne-Rhône-Alpes.
Douze sites ont été annoncés en janvier 2020, 66 lieux ont complété le maillage en juillet 2020 et 49 spots supplémentaires sont maintenant identifiés par le Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance pour intensifier le mouvement. Auvergne-Rhône-Alpes comptait jusqu’ici six sites de référence. Il y en a maintenant quatre de plus : la plateforme chimique de Roussillon (Isère), la zone des Bracots 2 à Bons-en-Chablais (Haute-Savoie), le parc de l’Aize à Combronde (Puy-de-Dôme) et la plateforme Usin Lyon Parilly à Vénissieux (Rhône).
Ces « sites industriels clé en main » sont des sites immédiatement disponibles, pouvant recevoir des activités industrielles ou logistiques, et pour lequel les procédures relatives à l’urbanisme, à l’archéologie préventive et à l’environnement ont été anticipées afin de permettre l’instruction des autorisations nécessaires à l’implantation d’une nouvelle activité industrielle dans des délais maîtrisés.
Coup de projecteur sur sites industrialisables rapidement
À travers ce dispositif, qui permet de démarrer plus rapidement la construction ou l’aménagement d’un site industriel, le gouvernement espère convaincre les investisseurs et accélérer la concrétisation des projets industriels en cette période de relance.
« Avec ce label de « site clé en main », le projet Usin Lyon Parilly bénéficie d'un coup de projecteur qui renforcera la visibilité et l’attractivité du site », a réagi dans un communiqué Yves Molina, président d’Usin et directeur général délégué du Groupe SERL (associé d’Usin avec la Banque des Territoires et la Caisse d'Épargne Rhône-Alpes) qui avait annoncé sa candidature au début de l’été, au moment où était lancée la commercialisation de plus de 18 000 m² dédiés d’ateliers industriels.