Henri Raffin a de très belles perspectives pour la prochaine saison hivernale.
Studio des 2 Prairies
Acteur majeur de la charcuterie savoyarde, Henri Raffin embauche une quarantaine de personnes pour des postes en production (agents de nettoyage industriel, ouvriers en atelier, conducteurs de machines) et au commercial (chefs de secteur en GMS en Rhône-Alpes et Centre Ouest). La PME recherche par ailleurs une vingtaine d’étudiants pour faire face au surcroît d’activité en hiver.
« Nous sommes à la fois en croissance sur une gamme importante de nos produits (les mini-bûchettes de saucisson) et nous avons des objectifs de développement dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre », résume Lætitia Bertin, directrice des ressources humaines de la société Henri Raffin, basée à Valgelon-la-Rochette et qui emploie 300 personnes.
Ces difficultés sont renforcées par les caractéristiques du bassin d’emploi où les besoins en personnel sont plus importants que l’offre. Pour en venir à bout, Henri Raffin met l’accent sur le bien-être au travail et sur le développement des compétences. Les partenariats noués avec des organismes spécialisés permettent de muscler son plan de formation et de faire évoluer des collaborateurs vers d’autres postes. « Nous amorçons tout un travail autour de l’ergonomie des postes et nous multiplions les événements pour montrer que, derrière nos produits de qualité, il y a des femmes et des hommes », poursuit Lætitia Bertin.
Bientôt un label RSE
Fondée en 1897 par Marius Raffin, la société savoyarde, qui a réalisé un chiffre d'affaires de 62 millions d'euros en 2020, a cultivé son savoir-faire durant quatre générations. Elle a été cédée en octobre 2018 par Georges Raffin à FNB Private Equity et Laurent Herlin. Un an plus tard, le groupe a repris la Maison Milhau (Lacaune/ Tarn ; CA 2020 : 20 M€). Des synergies sont ainsi développées sur des problématiques transverses. Reconnue Entreprise du patrimoine vivant, Henri Raffin espère être labellisée PME+ d’ici fin 2021. Ce label RSE des entreprises indépendantes de la distribution l’amène à faire preuve de vigilance sur l’égalité professionnelle, l’implication des collaborateurs dans les projets, le développement et la structuration des filières régionales de porcs de plein air, etc. « Nous restons une entreprise à taille humaine, avec des valeurs ancrées dans notre territoire, sourit la DRH. Ces caractéristiques constituent des atouts pour attirer une nouvelle génération de collaborateurs ayant soif d’authenticité. »
Cet article a été publié dans le numéro 2471 de Bref Eco.