Christophe Soulhiard, le Pdg fondateur de Comptoir Rhodanien.
Patrick Vercesi
Avec le rachat de Valnoix, Comptoir Rhodanien renforce ses positions sur le marché français de la noix, notamment en AOP noix de Grenoble.
Le producteur, transformateur et expéditeur de fruits drômois vient de prendre le contrôle à 100 % des Établissements Ville, plus connus sous le nom de leur marque commerciale Valnoix. Installée à Saint-Marcellin en Isère, l'entreprise acquise est spécialisée dans la commercialisation de la noix de Grenoble sous AOP. Avec ses cinq salariés permanents et ses vingt saisonniers, elle affichait en 2019 un chiffre d'affaires de 7 millions d'euros pour un volume de 2.000 tonnes commercialisées. Le nom de la société est conservé ainsi que l'équipe en place sous la direction de Thierry Arnaud.
Un acteur prépondérant sur le marché de la noix
Cette opération permet à Comptoir Rhodanien de devenir un acteur prépondérant sur un marché français de la noix très chahuté par la concurrence étrangère. « Nous avions déjà une activité significative avec 2.000 tonnes de noix commercialisées par an. Mais avec Valnoix, nous changeons d'échelle en doublant nos volumes. Et nous bénéficions en plus de l'AOP noix de Grenoble », souligne Christophe Soulhiard, le Pdg du groupe drômois.
55 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2019-2020
Créé en 1995, ce dernier, contrôlé à 51 % par son dirigeant fondateur et trois cadres et à 49 % par Siparex et Crédit Agricole Alpes Développement, poursuit ainsi sa marche en avant. Avec cent salariés permanents, 500 saisonniers et 500 producteurs partenaires, il a réalisé, sur son exercice 2019-2020 (clos le 30 avril 2020), un chiffre d'affaires de 55 millions d'euros, commercialisé quelque 40.000 tonnes de fruits (fraises, cerises, abricots, pêches nectarines, pommes, marrons, poires et noix) et produit trois millions de bouteilles de jus de fruits et mille tonnes de purées de fruits dans son unité de transformation de Tain-l'Hermitage, ouverte à l'été 2019.