Eparpillées entre Fréjus et Saint-Raphaël, les cinq sociétés du groupe de travaux publics Delta investissement, présidé par Alexandre Barbero, s’apprêtent à déménager sous un même toit au cœur du futur Pôle BTP du Capitou. Une façon pour une des dernières grandes entreprises varoises indépendantes du BTP de se mettre en ordre de bataille pour affronter la concurrence des plus grands.
"Nous sommes organisés exactement comme un grand groupe", explique Alexandre Barbero fils, président de la holding de travaux Delta investissement. Aux côtés de son père, Alex Barbero, qu’il a rejoint en 1989, six ans après la création de la Raphaëloise de BTP, ce dirigeant quadra aborde aujourd’hui l’avenir avec plus de sérénité. Entourés d’une équipe d’ingénieurs associés et formés "maison", chacun responsable d’un secteur ou d’un domaine d’expertise, son groupe de 170 salariés, dont la principale société RBTP vient d’être certifiée ISO 14001, est maintenant crédible.
La construction du nouveau siège social sur le futur Pôle BTP du Capitou, un investissement de 3 millions d'euros entièrement financé sur fonds propres, sera livré fin 2012. Les bâtiments HQE donneront une nouvelle identité forte au groupe et permettront de regrouper les cinq structures aujourd’hui éparpillées sur la communauté de communes de Fréjus-Saint-Raphaël. Une localisation unique recherchée par les dirigeants pour mutualiser efficacement leurs moyens tels que le matériel de transport ou les engins de travaux. "La complexité de nos chantiers a évolué de telle manière que nous devions nous adapter pour pouvoir rivaliser avec les grands acteurs trop souvent mieux-disants sur les appels d’offres publics ou privés", explique M. Barbero. Une politique qui porte ses fruits puisque le groupe a été retenu aux côtés de deux majors pour les travaux d’aménagement de la Zac de Chabran à Draguignan et a remporté le marché de 6 millions d'euros de terrassement et d’aménagement paysager du nouveau port de Saint-Raphaël.
Organisée autour de cinq sociétés, RBTP pour les VRD, FATP pour les terrassements, Goudronnage appliqué spécialisée dans les enrobés, C2R une structure de services pour petits réseaux et enfin une équipe de géomètres au sein de la société GE2I, la holding table sur une croissance de 10 % de son chiffre d’affaires en 2012 (chiffre d'affaires prévisionnel 2012 : 50 millions d'euros). Une croissance tirée par Goudronnage appliqué, une société rachetée deux ans plus tôt alors qu’elle était au bord du dépôt de bilan et dont le chiffre d’affaires a quadruplé. Pour les années à venir, Alexandre Barbero reste confiant et compte sur le dynamisme des communes environnantes pour tirer son épingle du marché morose et attentiste actuel. "L’important n’est pas de montrer ce qu’on est mais ce qu’on fait", rappelle cet homme de terrain proche de ses salariés et président de l’Etoile, le club de football de Fréjus-Saint-Raphaël. Une manière de rappeler que cette nouvelle organisation professionnelle ne lui fera pas perdre de vue que la réactivité et son ancrage socio-économique sur le territoire restent des atouts précieux à brandir quand la politique court-termiste du toujours "mieux-disant" atteint ses limites.
Anne-Cécile Ratcliffe
La famille Barbero est aussi présente dans les transports maritimes de personnes notamment entre Saint-Raphaël, Cannes et Saint-Tropez. En 2006, elle a racheté le domaine viticole du Clos des Roses à Fréjus qu’elle a ouvert au public après avoir entièrement réhabilité les 20 hectares de vigne. 85 000 bouteilles ont été produites en 2011 et la cuvée Dame de Cœur 2011 a reçu la médaille d’argent aux concours des vins de Provence 2012 à Saint-Tropez.
Photo : Les Barbero, père et fils
Sud Infos n° 789 du 18/06/2012