Un peu plus d’un an après voir été désigné lauréat et à quelques semaines du dépôt de la demande d’autorisation de construire auprès de la Drac - l’ensemble du site a été classé monument historique fin 2011 -, Eiffage Immobilier Centre-Est a détaillé son projet pour la reconversion de l’ancien Hôtel-Dieu de Lyon. Epaulé par l’architecte en chef des monuments historiques Didier Repellin et par Albert Constantin, Eiffage présente un projet “ouvert aux Lyonnais”, explique Bernard Vitiello, directeur du projet : plusieurs ouvertures seront ainsi créées rue Bellecombière afin d’accéder à des jardins qui seront recréés dans les cours intérieures.
Comme prévu, la plus grande partie du site - 2,2 hectares de surface au sol pour 54 000 m2 de bâti - sera occupée par l’hôtel Intercontinental (17 000 m2). Cet établissement 5 étoiles luxe, qui prendra place dans les bâtiments situés le long du quai Jules Courmont, disposera de 147 chambres. Le lobby, situé dans le Grand Dôme, sera accessible au public. Viendront s’ajouter 14 000 m2 de commerces, 16 000 m2 de bureaux, un centre de convention (3 000 m2) et un musée de la santé (4 000 m2) pour lequel Eiffage est “en recherche de fonds”.
Hôtel-Dieu Lyon : Film 3D du projet de... par Hotel-Dieu-de-Lyon
Les fouilles archéologiques doivent débuter ce printemps. Ensuite, 43 mois de travaux seront nécessaires pour achever une première tranche (bureaux et commerces) fin 2015. La livraison de l’hôtel devrait intervenir fin 2016. Le budget travaux s’élève pour Eiffage Construction à 150 millions d’euros. Une promesse de bail à construction (d’une durée de 94 ans pour un loyer de 90 millions d’euros) devrait être signée avec les HCL qui restent ainsi propriétaires.
Corinne Delisle
Bref Rhône-Alpes n° 2066 du 15/02/2012
Photo : Le Grand dôme / © BONNAMOUR, La Cour du Cloître et la Cour Saint Louis / © ASYLUM
Pour en savoir plus sur Bref Rhône-Alpes et ses autres supports.