L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Samedi 26 Avril 2025

Entreprises engagées AVEC Bref Eco – Les Champions de la RSE 2024

Vicat, un cimentier qui s’engage socialement et écologiquement

Bloc de chanvre à emboitement Biosys

Bloc de chanvre à emboitement Biosys

Depuis plus de 170 ans, le groupe cimentier Vicat invente et se réinvente. Ses cinq cimenteries françaises sont alimentées aujourd’hui par des combustibles de substitution. De nouveaux matériaux sont aussi conçus à partir de biomasse végétale.

Cimentier français à l’origine de l’invention du ciment moderne, le groupe isérois Vicat développe des matériaux, minéraux et biosourcés, et des services répondant aux besoins des métiers du BTP. Implanté dans 12 pays et quatre continents, ce groupe industriel contrôlé par une famille s’attache à produire localement, dans ses cimenteries, ses centrales à béton et ses carrières de granulats, en développant les territoires et l’emploi.

La neutralité carbone à horizon 2050

Face à l’urgence climatique, la responsabilité de Vicat en tant qu’industriel est de minimiser l’impact carbone de l’ensemble de ses activités et de préserver les ressources naturelles. L’unique cimentier à capitaux français a donc élaboré un Plan climat porté par l’ambition d’arriver à la neutralité carbone à l’horizon 2050. La substitution des énergies fossiles dans les processus industriels, la réduction de la teneur en clinker dans ses ciments ainsi que la capture et l’usage des émissions résiduelles constituent les trois principaux leviers inscrits à sa feuille de route. Depuis plusieurs décennies, VICAT a engagé la substitution massive des combustibles fossiles par la valorisation de déchets issus de circuits courts d’économie circulaire sur les territoires d’implantation de ses cinq cimenteries (pneus, résidus de broyages automobiles, bois broyé, combustibles solides de récupération [CSR]…).

Issus de la R&D Vicat, de nouveaux matériaux sont conçus à partir de biomasse végétale comme le chanvre, la balle de riz et le miscanthus. Le Plan climat permet ainsi au Groupe de faire évoluer ses moyens de production, son organisation et ses produits, tout en assurant sa rentabilité et sa pérennité.

Ce challenge, Vicat le relève en s’appuyant sur l’engagement, la solidarité et la performance de ses 10 000 collaborateurs. À travers le monde, les équipes sont mobilisées et incarnent les valeurs humanistes de Louis Vicat, créateur du ciment moderne en 1817, qui ont forgé l’ADN et la culture du Groupe. Vicat entretient un dialogue social constructif lui permettant de maintenir des relations de qualité et de garantir à ses salariés un environnement de travail serein et sécurisé, notamment au travers d’une égalité entre les femmes et les hommes, qui constitue l’une des bases des ressources humaines et de la performance du Groupe.

S’inscrivant dans la politique RSE du groupe, la Fondation Louis Vicat s’engage pour soutenir les publics les plus fragiles

Depuis sa création en 2017, la Fondation Louis Vicat, présidée par Sophie Sidos, a pour objectifs : la promotion de la culture scientifique et technique, la valorisation du patrimoine en béton, l’éducation, la solidarité et la protection de l’environnement.

À titre d’exemples, la Fondation participe à des programmes nationaux ou locaux destinés à donner les mêmes chances de réussite aux jeunes rencontrant des difficultés dans leurs parcours professionnel ou scolaire, portés par des associations telles Sport dans la Ville ou l’Ae2i. Elle soutient également des actions portées par les collaboratrices ou collaborateurs du groupe Vicat, dans les domaines de la protection de l’environnement ou du handicap.

La Fondation Louis Vicat soutient une trentaine de projets chaque année.

 

 

 

CONTACT : 
communication@vicat.fr ; Tél. +33 (0)4 74 27 59 00
Siège social : Vicat – Les Trois Vallons — 4 rue Aristide Bergès — 38 080 L’Isle d’Abeau ;
Effectifs France 2023 : 3300 collaborateurs

Haut de page