L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Lundi 28 Avril 2025

L'Industrie à l'heure de la transformation AVEC Bref Eco - Les Champions de l'Industrie 2024

TRA-C industrie : un leader dans le soudage par friction malaxage

TRA-C industrie : un leader  dans le soudage par friction malaxage

Le soudage par friction malaxage, également appelé en anglais Friction Stir Welding (FSW) est une technique de soudage relativement nouvelle. Ce procédé est considéré comme étant la meilleure solution pour souder des alliages d’aluminiums et de cuivres. Cette technologie offre de nombreuses possibilités pour divers secteurs d’activité, elle permet d’assembler des pièces comme des bacs batteries, des plaques froides, des chargeurs électriques, châssis, réservoirs, etc.

Les machines FSW de TRA-C industrie « made in France » sont parfaitement adaptées pour diverses applications et tout particulièrement pour les secteurs de l’e-mobility, de l‘aéronautique, du ferroviaire, de la défense,.. Parmi les avantages : gain de masse, optimisation des coûts, vitesse de soudage supérieure (3m/min), procédé écologique. TRA-C industrie est un acteur majeur et incontournable auprès de grands groupes industriels : Stellantis, Porsche, Mercedes, Renault, Safran, Nexter Systems, Dassault Aviation, Alstom, Airbus Atlantic, Air Liquide, etc.

Un procédé vert

Le FSW se distingue par ses avantages environnementaux, contribuant à une approche plus durable des processus de fabrication. Le FSW ne nécessite pas de gaz de protection, utilisés dans les autres méthodes de soudage par fusion. Cela réduit ainsi les émissions de gaz à effet de serre associées à la fabrication de ces derniers. De plus, le FSW génère peu ou pas de fumées lors du soudage, réduisant ainsi la pollution et créant un environnement de travail plus sain pour les opérateurs. Il ne dégage également aucun rayonnement UV nocif. Pour finir, un des contributeurs majeurs aux impacts environnementaux des procédés de soudage en général est le métal d’apport. Celui-ci est responsable (du fait de sa fabrication) de plus de 50 % du CO2 émis, or le FSW n’en utilise pas.

L’offre de TRA-C industrie

Pionniers français dans le FSW, TRA-C industrie se distingue par une offre complète et personnalisée.

• Recherche & Développement. Notre service R & D répond à deux objectifs. Il vise, d’une part, à fournir à nos clients des solutions sur mesure et d’autre part, à exploiter au maximum le potentiel du FSW et à en repousser les limites technologiques existantes.

• Prototypes et service de production en série. Notre parc machines, unique en Europe, nous confèrent la flexibilité nécessaire pour couvrir un large spectre de besoins - depuis le prototypage jusqu’à la réalisation de productions en grande série. Nous réalisons des pièces de grandes dimensions, avec des capacités de soudage pour des épaisseurs de matériau allant de 0,8 mm à 40 mm.

• Solutions clés en main. Nos équipes mettent leur savoir-faire au service de la conception de machines spéciales et de cellules de soudage complètes. Nos installations automatisées ne se limitent pas au soudage, elles sont intégrées dans un environnement complet : chargement/déchargement, ébavurage, solutions de traçabilité, outils de contrôle en cours de production, etc.

CHIFFRES CLÉS

  • 350 collaborateurs ;
  • 50 M€ de CA en 2023 ;
  • 8 sites de production ;
  • 30 % du CA à l’international ;

CONTACT :

- tél. : 04 74 63 70 40 ;
- mail : contact@tra-c.com ;
- site internet : www.tra-c.com 
- adresse : 99 impasse du Savoir-Faire, 69490 VINDRY-SUR-TURDINE

Haut de page