Spécialisée dans l'inspection par rayons X, France Scan a récemment mis sur le marché deux nouvelles machines qui lui permettent d’espérer remporter de nouveaux marchés, notamment dans l’agroalimentaire et la pharmacie, ses deux domaines de prédilection.
La société France Scan (Quincié-en-Beaujolais), qui commercialise depuis 1998 des machines d'inspection de produits par rayons X, compte beaucoup sur deux nouveaux modèles pour se démarquer de ses concurrents sur les plans de l'innovation et de l'efficacité. Le premier modèle, plus particulièrement destiné à la pharmacie, permet de détecter des contaminants de 100 micromètres, même dans des produits denses. Le second offre la possibilité de détecter un morceau de verre dans un produit contenu lui-même dans un emballage en verre (ex. : tous les produits alimentaires en bocaux).
Un potentiel encore énorme
France Scan commercialise et installe les machines conçues et fabriquées par sa maison-mère britannique, la société Sapphire. Ces outils sont insérés dans les chaines de production afin de scanner chaque produit. « Les industriels s’équipent de plus en plus mais de manière relativement lente car il s’agit de gros investissements. Il y a donc selon moi, encore beaucoup à faire » précise Patrick Roux, Pdg. La réglementation n’impose pas ces contrôles « mais les industriels ont la pression des clients », note encore Patrick Roux. Pour le client, l’objectif ici est surtout de l’ordre de la qualité et de la conformité du produit. « Nous avons récemment équipé un fabricant de tartes surgelées qui voulait s’assurer que les fruits étaient bien répartis ».
La société réalise également des prestations de service, dans ses locaux, sur des lots de produits à contrôler, après qu’un client industriel a détecté un incident sur sa chaine de production par exemple. Il s’agit ici essentiellement de questions de sécurité.
Arrivée programmée des nanotubes à rayons X
Alors que France Scan commence tout juste à proposer ces nouvelles machines, une nouvelle innovation se profile déjà. Le service R&D de Sapphire a en effet mis au point un nouvel émetteur à rayons X. Il ne s’agit plus d’une lampe mais de nanotubes qui apportent plus de réactivité (permettant ainsi de délivrer la bonne dose au bon moment et au bon endroit), moins de consommation électrique et plus de fiabilité. Mise en marché prévue dans trois ou quatre ans.
France Scan affiche un chiffre d’affaires de 1 million d’euros en 2015. Elle emploie trois salariés permanents. Elle est filiale du groupe britannique Sapphire qui emploie 50 personnes dans le monde pour un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros.