Christophe Boiton, directeur général de CFDP, un assureur lyonnais né il y a 70 ans.
L’assureur lyonnais en protection juridique CFDP connaît, ces dernières années, une croissance annuelle de l’ordre de 10 %. En 2016, la progression a même atteint 14 % alors que la moyenne du marché sur ce secteur était de 6 %.
Le chiffre d’affaires de CFDP a atteint 58 millions d’euros (résultat net de 2,3 millions d’euros) en 2016. Dans le même temps, l’effectif est passé de 170 à 180 salariés. Christophe Boiton, directeur général de la compagnie, explique cet élan de deux manières. D’une part, via une prise de parts de marché sur ses concurrents. « Notre indépendance garantit l’absence de conflit d’intérêts dans les éventuels sinistres et c’est une force que nos 2.500 courtiers partenaires savent mettre en avant » commente-t-il. D'autre part, par l’évangélisation des TPE et PME qui sont encore très peu à être assurées et qui constituent donc un gisement important de nouveaux clients.
Réorganisation capitalistique
CFDP cultive donc ses différences : son activité unique dans la protection juridique et son indépendance. A ce titre, notons d’ailleurs que le capital de la société a été réorganisé en décembre dernier. Désormais, il appartient à 42 % à CFDP SAS, holding historique qui porte les parts des salariés et des courtiers actionnaires (180 au total), à 42 % à la Financière Miro (société d’investissement spécialisée dans l’assurance, qui remplace MBO partenaires et Société générale capital partenaires ayant décidé de partir après cinq ans de présence), à 10 % par le groupe Scor (réassureur), à 6 % par le fonds commun de placement des salariés ainsi que par l’équipe dirigeante. Ces cadres ont d’ailleurs apporté 1 million d’euros à l’occasion de cette réorganisation.
Nos offres apportent une sérénité aux chefs d’entreprise
CFDP propose ses services aux particuliers mais surtout aux entreprises. Et notamment aux PME qui n’ont pas de service juridique en interne.
Présente en France et dans les pays limitrophes, CFDP compte se renforcer en Belgique et au Luxembourg.