Le fabricant de matériaux composites souples pour l'industrie et le bâtiment - l'entreprise est présente dans trois des stades de la Coupe du Monde 2014 au Brésil - Serge Ferrari espère lever entre 40 et 45 millions d'euros sur Euronext Paris. CM-CIC Investissement s'est déjà engagé à souscrire environ 5 millions d'euros.
Un plan d'investissement de 100 millions d'euros
Cette introduction en Bourse doit permettre à l'entreprise familiale d'engager un plan de développement ambitieux estimé à 100 millions d'euros sur quatre ans. Dans le détail, l'enveloppe permettra d'investir 35 millions d'euros dans les actions commerciales en vue de doubler notamment le nombre de commerciaux hors Europe ; elle servira également à booster la R&D en y injectant 25 millions d'euros ; la même somme sera investie dans l'amélioration des trois usines ; enfin, 15 millions d'euros seront destinés à implanter une innovation de rupture sur l'usine de La Tour-du-Pin.
Accélérer la croissance
Ce plan doit permettre au Groupe présent dans 80 pays d'atteindre les 215 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2018 dont 40 % hors Europe pour une marge d’EBITDA représentant 15 % de son chiffre d’affaires. "Notre objectif est de rester une entreprise familiale indépendante et de devenir le leader international des matériaux souples innovants avec de nouveaux marchés qui s'ouvrent à nous dans la pisciculture par exemple", a affirmé Sébastien Ferrari, son Pdg.
Serge Ferrari en bref
Photo : Romain Ferrari, Sébastien Ferrari et Philippe Brun (dg délégué finances).