DR
C’est une collaboration rare entre deux sites de standing très différent : la petite station du Col de Porte, qui surplombe le bassin grenoblois, vient de signer un accord de coopération avec Les 2 Alpes, un mastodonte en comparaison. Quel intérêt ont donc les deux partenaires ?
La station des 2 Alpes et celle du Col de Porte viennent de renouveler, en l’enrichissant, un partenariat qui existait depuis quelques années déjà. « Les 2 Alpes nous aidaient en nous livrant régulièrement des matériels d’occasion : des perches, filets, matelas de protection, voire des tenues de travail pour nos collaborateurs. Aujourd’hui, nous allons plus loin », explique ainsi Didier Bic, qui dirige la société délégataire gérant le site du Col de Porte.
Renouveler la clientèle des skieurs
Cette petite station de Chartreuse, qui domine l'agglomération grenobloise depuis ses quelque 1 400 mètres d’altitude, est un poids léger du tourisme d’hiver, avec ses quatre téléskis et un tapis de remontée, sans oublier un snowpark. Ici, viennent principalement des jeunes enfants, pour une journée ou quelques heures d’apprentissage de ski. C’est cette clientèle des « skieurs de demain » qui intéresse Fabrice Boutet, directeur général de la Sata, exploitant du domaine skiable des 2 Alpes : « En donnant très tôt aux enfants le goût de la montagne, nous assurons le renouvellement des pratiquants, indispensable à la pérennité de toutes les stations ». L’idée est donc la suivante : que les enfants apprennent à skier au Col de Porte… et qu’ils poursuivent aux 2 Alpes.
Éducation à la nature
La station des 2 Alpes proposera donc au Col de Porte un accompagnement technique (remontées mécaniques, neige de culture, aménagement) et privilégiera la petite station pour l’acquisition de matériel d’occasion. En retour, le Col de Porte communiquera sur sa grande sœur de l’Oisans à travers divers supports, événements et actions pédagogiques. Didier Bic précise : « On peut imaginer que quelques heures de cours de skis chez nous puissent donner droit à une journée gratuite aux 2 Alpes, par exemple. Nous allons aussi déployer des animations éducatives sur la nature et la montagne, hiver comme été, à destination des enfants, scolaires par exemple : les glaciers, la météo, la forêt, etc. ». Apprendre la montagne… pour mieux la respecter.