La convention de partenariat a été signée par Sophie Crespy, directrice régionale sud-est CESI, et Catherine Staron, vice-présidente de la Région.
A.D.
À la rentrée 2026, les étudiants du CESI bénéficieront d’un espace « Technologies et usages », un hub d’expérimentation, de formation et d’innovation. Un projet soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, avec qui l’établissement a signé une convention de partenariat.
Les étudiants de l’école d’ingénieurs CESI, à la Doua, bénéficieront, à partir de la rentrée de septembre 2026, d’un nouvel espace technologique, aménagé au rez-de-chaussée de l’établissement.
Pensé comme un « hub d’expérimentation, de formation et d’innovation », cet espace permettra notamment de développer certaines compétences clés en lien avec les transitions de la société (cybersécurité, écoconception et ingénierie durable, science des données et intelligence artificielle, etc.) et de favoriser l’apprentissage par la pratique. Il offrira aussi la possibilité de mener des projets collaboratifs, regroupant élèves ingénieurs et techniciens supérieurs, enseignants, enseignants-chercheurs et experts industriels.
Ce hub sera donc accessible aux étudiants, bien sûr, mais aussi « à nos partenaires et aux lycéens, dans le cadre notamment de journées d’immersion », explique Fanny Franco, directrice du campus de Lyon.
Un espace adapté aux usages, également conçu par des ingénieurs
Il sera organisé en différents sous-espaces thématiques. Deux d’entre eux existaient déjà, le fablab et la micro-learning factory, mais la configuration des lieux sera tout à fait repensée. Les élèves ingénieurs de 5e année en filière BTP ont d’ailleurs été associés au projet : dans le cadre d’une mise en situation réelle de professionnalisation, ils ont travaillé sur la réhabilitation de l’espace. Leur mission : concevoir un aménagement adapté aux futurs usages. Mi-juin, ils ont remis à la direction un premier rapport d’avant-projet sommaire (APS), accompagné d’une maquette de visualisation.
Former plus d’ingénieurs
Ce projet, d'un montant global de 595 000 euros, a bénéficié d’un soutien de 330 000 euros de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le cadre de son « Plan régional pour les ingénieurs et les techniciens ». Ce dernier a notamment pour objectif d’accroître le nombre de diplômés dans les filières scientifiques et techniques.
Le campus CESI Lyon, quant à lui, prévoit, sur cinq ans, une augmentation de 40 % de ses effectifs pour les ingénieurs et de 56 % pour les bachelors. Il propose aujourd’hui tout un panel de formations en informatique & numérique, industrie & innovation, QSE & développement durable, BTP & génie civil, et RH & management.
Cette alliance entre la Région et le campus CESI de Lyon a été scellée mardi 2 juillet. La convention de partenariat a été signée par Catherine Staron, vice-présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, déléguée à l’Enseignement supérieur, à la Recherche et à l’Innovation, et Sophie Crespy, directrice régionale sud-est CESI.