Les lauréats EPV 2024-2025 en Auvergne-Rhône-Alpes.
M. M.-D.
La cérémonie de remise des diplômes Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) s’est tenue le 9 juillet. Ce label récompense les entreprises qui allient tradition et innovation en valorisant un savoir-faire rare. Pour les promotions 2024 et 2025, 27 nouvelles entreprises obtiennent le label et 24 autres ont vu leur certification renouvelée.
Le label Entreprise du Patrimoine Vivant est délivré par l’État afin de distinguer les entreprises françaises artisanales et industrielles qui se démarquent par leur savoir-faire. Ces entreprises exercent dans les domaines de l’art, de la culture ou de la gastronomie. Au total, huit univers de marché sont couverts au niveau national.
Le label est attribué pour cinq ans et s’obtient grâce à différents critères : la détention d’un patrimoine économique spécifique, la détention d’un savoir-faire rare reposant sur une maîtrise technique ou de haute technicité ou encore l’implantation géographique, la notoriété de l’entreprise et son engagement dans une démarche RSE.
Parmi les nouveaux lauréats, on retrouve la Tannerie d'Annonay (fabricant de cuir en Ardèche), Les Ateliers de Chanteloube (spécialiste de la restauration de bâtiments anciens en Haute-Loire), NEO (fabricant de sacs à dos techniques en Haute-Savoie) ou encore FG Manufacture (artisan joaillier dans le Rhône), autant de secteurs qui participent à la diversité et l'attractivité régionale.
191
Le nombre d'EPV en Auvergne-Rhône-Alpes.
La région Auvergne-Rhône-Alpes, avec 191 entreprises labellisées, est la deuxième région avec le plus d’Entreprises du Patrimoine Vivant, après l’Île-de-France. Représentant plus de 12 000 emplois, les EPV sont un moteur pour l’économie de la région.
“Les Entreprises du Patrimoine Vivant ne sont pas que des réussites économiques mais aussi des fragments de notre patrimoine”
Fabienne Buccio, Préfète d’Auvergne Rhône Alpes
Il existe de nombreux avantages à l’obtention du label, comme une majoration du crédit d’impôt des métiers d’art. Une meilleure visibilité est offerte aux entreprises labellisées, tout comme un accompagnement à l’export afin de valoriser le savoir-faire français à l’international. Les entreprises labellisées se réunissent au sein d'une association, Réseau Excellence, qui vise à promouvoir leur travail.