Derrière une musique d’entreprise ou de vin, un gros travail de création artistique.
Oram S. Dannreuther
Puissance, harmonie, note, attaque, émotion… avez-vous remarqué comme le vocabulaire de la musique s’approche de celui du vin ? « Ces deux formes de beauté ont beaucoup d’analogies », avance Caroline Bourgeade. Cette jeune œnologue, qui est aussi musicienne et propriétaire d’un vignoble, a été récemment recrutée par la société lyonnaise ATS Studios. Son rôle : convaincre les vignerons de l’intérêt d’associer leur image et leurs produits… à la musique.
C’est une diversification originale qu’a entamée cette entreprise devenue championne de la communication sonore dans l’accueil téléphonique (CA 2020 : 7,5 M€; 90 personnes). Lassé des Quatre saisons de Vivaldi censées nous faire patienter au bout du fil, Alain Coulas avait vu juste quand il a créé ATS Studio il y a 35 ans. Il est aujourd’hui à la tête d’une société qui réalise plus de mille enregistrements par jour dans une dizaine de studios qui enregistrent des voix d’acteurs et des musiques composées spécifiquement pour ses entreprises clientes.
Musique et entreprises
ATS Studio creuse ce sillon de l’identité sonore dans d’autres contextes, en créant des musiques qui animent des points de vente, signent une vidéo, un événement, un spot radio ou un podcast. Selon l’un des compositeurs d’ATS Studio, Marco Busetta, l’histoire d’une entreprise, sa mission, son image, son caractère ou son organisation peuvent se traduire dans une symphonie, une ballade ou un morceau de rock… À la direction artistique d’ATS de choisir les instruments adaptés et de modeler les phrases musicales correspondant à cette identité. Marco Busetta, qui est aussi ingénieur, décrit ainsi l’esprit de la musique qui accompagne le film corporate d’ATS : « Il y a quelque chose d’épique (…) et une évolution du style sur plus de trois décennies d’existence. Au début, ce sont des instruments plus acoustiques, qui deviennent un peu plus électriques, électroniques vers la montée finale très rythmée qui est une projection vers le futur. »
Musique et vin
Une entreprise, d’accord, mais un vin ? Alain Coulas s’est penché sur la question pendant des années. Et il a trouvé quelques réponses. « Il s’agit de prendre en compte les attributs du vin. Nous avons développé un algorithme de mise en onde et de création de liaisons œnologiques et musicales, reposant sur des données objectives : cépage, domaine, année de production, couleur, teneur en alcool », explique quant à elle Anne-Sophie Rugliano, directrice commerciale adjointe. Les compositeurs d’ATS s’inspirent ainsi de la puissance du vin, de son corps, de son acidité, du climat ou encore de l’histoire et de la géographie du vignoble pour les traduire par des timbres d’instruments, un rythme et des nuances. La demi-douzaine de musiques de vins déjà composées par ATS sont écoutées lors de dégustations, de visites ou en support d’événements. Jusqu’à présent, le vin n’associait que quatre de nos sens. ATS a créé le cinquième.
Cet article a été publié dans le numéro 2437 de Bref Eco.