Bruno Lacroix avait rejoint l'entreprise familiale Aldes en 1967, la propulsant dans le monde de la ventilation qui fera son succès.
Aldes/G.Atger
Le groupe familial Aldes, qui fête ses cent ans cette année, annonce le décès de Bruno Lacroix. Au-delà du leader européen dans le domaine de la ventilation, du traitement de l’air et du confort thermique qu'il a façonné au fil de son demi-siècle de direction, l'homme était aussi connu et respecté pour ses nombreux engagements, que ce soit au Medef, au Ceser, à la Fondation HCL ou plus récemment à la Fondation Emergences.
Alors que nous consacrions cette semaine notre Une au groupe Aldes qui fête ses cent ans cette année, celui qui fut son dirigeant de 1967 à 2011, avant d'en céder les rênes à son fils Stanislas, s'en est allé, à 82 ans. Bruno Lacroix a présidé avec passion et détermination le groupe familial Aldes, qui ne comptait qu’une soixantaine de collaborateurs lorsqu'il l'a rejoint en 1967, pour le porter à une ETI de près de 2.000 personnes et 380 millions d'euros de chiffre d'affaires. Sous son impulsion, Aldes est devenu un leader européen dans le domaine de la ventilation, du traitement de l’air et du confort thermique, tout en restant fidèle à ses valeurs d’innovation et d’ancrage territorial.
Depuis toujours, je suis profondément convaincu que chaque entreprise est indissociable de son environnement. Elle y puise sa richesse, ses ressources et son énergie. En retour, elle doit redonner au territoire.
Bruno Lacroix lors de la dernière AG de la Fondation Emergences en mars 2025.
Bruno Lacroix a consacré une part importante de sa vie à l’intérêt général. Il a exercé de nombreux mandats au sein du Medef, tant au niveau local (Medef Lyon-Rhône), régional que national, où il a occupé la vice-présidence. Il a également présidé le CESER Rhône-Alpes. Il a également été le président fondateur de la Fondation HCL (Hospices Civils de Lyon), qu’il a dirigée pendant 12 ans.
Bruno Lacroix était également engagé auprès de la Fondation Émergences, œuvrant pour l’inclusion et l’accompagnement des personnes en situation de handicap ou en difficulté. En mars dernier, lors de l'AG des quinze ans, il expliquait ainsi les raisons de son engagement : « Depuis toujours, je suis profondément convaincu que chaque entreprise est indissociable de son environnement. Elle y puise sa richesse, ses ressources et son énergie. En retour, elle doit redonner au territoire ».
Bref Eco présente ses condoléances à sa famille et ses collaborateurs.